Site Overlay

Comment cuisiner le tofu ?

Vous n’aimez pas spécialement la viande ni le poisson ? Vous cherchez différentes méthodes pour faire des repas et changer des légumes et céréales habituelles ? Pourquoi ne pas apprendre à cuisiner le tofu pour préparer de délicieuses recettes ?

Il vous suffit de prendre le temps d’apprendre les bases sur le tofu pour réussir à le cuisiner et à l’agrémenter dans différents plats, alors n’attendez plus pour lire notre article.

Présentation du tofu

Avant de cuisiner votre tofu il est important de le connaitre un peu. Le tofu est fait à partir du soja. Il est d’ailleurs fortement utilisé dans les différents pays asiatiques depuis de nombreuses années.

Vous pouvez totalement préparer votre tofu maison en hydratant du soja avant de le broyer, le chauffer, le filtrer, le faire coaguler et le presser. La méthode n’est donc pas très difficile mais cela vous demandera du temps, alors si vous en manquez, n’hésitez pas à acheter du tofu en magasin bio ou supermarché asiatique pour vous lancer directement dans l’étape de la cuisine.

Des méthodes simples

Pour déguster votre tofu, il faudra apprendre à bien le préparer, notamment si vous avez envie de diminuer ou arrêter votre consommation de viande.

Vous pouvez par exemple prendre votre tofu et le faire mariner pour lui donner un bon goût. Pour le faire mariner, vous pouvez utiliser de la sauce soja, des oignons, des herbes fraîches, du gingembre, des épices douces, et du jus de citron. Laissez le tofu mariner au moins 1 heure avant de le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

De plus, le tofu peut servir pour du sucré en préparant un tofu soyeux. Il réagit ainsi comme si c’était de la crème et peut la remplacer pour servir de liant ou éviter d’utiliser du lait de vache. Il sera par exemple idéal pour du tiramisu, un cake au légume ou même des mousses diverses.

Mais vous pouvez également déguster votre tofu très simplement en l’ajoutant à une bonne soupe comme la soupe miso par exemple qui est accompagnée d’herbes fraiches. Le tofu est délicieux avec les bouillons de légumes, alors n’hésitez pas à en ajouter dans vos plats.