Site Overlay

Comment cuisiner les aubergines ?

Vous connaissez très certainement les aubergines sans pour autant avoir pris le temps de bien les cuisiner. Cet aliment est régulièrement utilisé durant les recettes méditerranéennes mais vous pouvez tout à fait trouver de nombreuses solutions pour la déguster !

L’aubergine est un aliment riche en fibres et elle contient beaucoup de minéraux et vitamines, il ne faut donc pas hésiter à la consommer régulièrement pour prendre soin de votre santé tout en profitant de ses faibles calories.

Vous êtes curieux de découvrir les différentes méthodes de cuisson et les recettes possibles ? Nous vous dirons tout !

Les différentes modes de cuisson de l’aubergine

L’aubergine est un aliment qui doit se consommer cuit et non cru, il ne s’agit pas d’une véritable contrainte mais vous devrez prendre le temps d’inclure un délai de cuisson avant de manger votre repas.

Pour préparer votre aubergine, vous n’avez pas besoin de la peler, cela vous permettra d’avoir une jolie teinte violette. Si vous n’avez tout de même pas envie de manger la peau de l’aubergine même si elle est lavée, vous pourrez facilement l’enlever après la cuisson.

Avant la cuisson, lavez votre aubergine, séchez-la, retirer le pédoncule, et coupez votre belle aubergine avant de faire votre délicieux plat.

Pour la cuisson, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir la cuisson vapeur, la faire mijoter, griller, frire ou même confire ! A titre indicatif, les temps de cuisson de l’aubergine sont de 8 minutes à la poêle, 5 minutes en tranches avec un grill, et 40 minutes au four.

Des exemples de recettes avec l’aubergine

L’aubergine s’associe très facilement avec les plats, vous n’aurez donc aucun mal à la déguster. Vous pouvez manger votre aubergine grillée avec des herbes du fromage et des tomates par exemple.

Mais il est également possible de vous en servir comme accompagnement avec de la viande, du poisson ou de la volaille. Pour cela, nous vous conseillons de faire sauter vos aubergines avec un peu de citron.

Enfin, vous pouvez cuisiner l’aubergine pour votre enfant sans aucun problème car cet aliment plait très facilement, que ce soit sous forme de gratin avec des tomates ou même de moussaka faite maison.