Site Overlay

Comment cuisiner les courgettes ?

Vous cherchez un aliment bon pour la santé que vous pouvez cuisiner assez facilement tout en l’intégrant à de nombreux plats ? La courgette est une très bonne solution pour faire de nombreuses recettes. Vous pouvez tout aussi bien consommer les courgettes crues, frites, à la vapeur ou poêlées.

Nous vous avons donc préparé un article pour vous donner quelques astuces de cuisson pour vos courgettes sans oublier de vous énoncer des idées de recettes délicieuses pour en profiter.

La préparation de vos courgettes

Si vous manquez de temps, la courgette est une très bonne solution pour vos repas. Il faudra tout de même prendre quelques minutes pour la préparer.

Vous devez rincer vos courgettes et les sécher avant de les cuisiner. Il faudra ensuite couper chaque extrémité, et prendre le temps de choisir sous quelle forme vous souhaitez les cuisiner. Rappées, tranchées, en rondelles etc. Faites votre choix et passer à la cuisson de la courgette !

Vous pouvez choisir différentes méthodes en fonction du temps disponible et de votre recette finale.

La courgette peut se cuire durant 2 minutes à l’eau en laissant découvert. Mais vous pouvez également la cuire à la vapeur durant 4 minutes pour avoir une cuisson diététique.  La courgette peut aussi se faire au four micro-ondes durant 4 minutes.

Si vous avez envie de la déguster frite, vous pouvez la frire ou la faire à la poêle durant 8 minutes avec un peu d’huile pour obtenir un résultat croustillant.

Quelques idées de repas

Vous pouvez choisir d’assaisonner votre courgette avec de la vinaigrette, des herbes, du fromage, des épices, de la viande ou d’autres légumes. Vous l’aurez compris, les solutions sont nombreuses avec la courgette, alors n’hésitez pas à l’utiliser et à la déguster !

Voici quelques idées de repas :

  • Lasagnes aux courgettes
  • Pain de courgette
  • Courgette farcie
  • Spaghetti courgette
  • Flan ou tarte à la courgette
  • Gratin de courgette

Cet aliment est donc un très bon choix si vous cherchez un moyen efficace d’agrémenter votre repas ou même de manger de manière diététique. Veillez toutefois à ne pas déguster des courgettes frites trop souvent car cela ne vous aidera pas à garder la ligne !