Comment cuisiner une rouelle de porc ?

La rouelle est la partie large de la cuisse du porc. Elle se cuisine de diverses manières, ce qui la rend assez facile à cuisiner par tout le monde. Nous vous dévoilons comment procéder pour cuisiner cette viande savoureuse.

La rouelle braisée

Si vous aimez les grillades, vous allez adorer le résultat de la cuisine de votre rouelle au barbecue. La veille de la préparation, il faut laisser mariner la viande dans un mélange de :

  • Vin blanc ;
  • Huile d’olive ;
  • Feuilles de laurier ;
  • Gousse d’ail ;
  • Curry ;
  • Oignons émincés ;
  • Sel et poivre.

Choisissez un plat creux et mettez-y la viande avant de l’arroser avec de la marinade. Ne soyez pas du tout avare de marinade et recouvrez entièrement la viande du mélange. Déposez le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Préchauffez ensuite le barbecue et commencez la grillade en prenant soin d’arroser régulièrement la rouelle avec de la marinade. Faites dorer pendant 1 h 30 pour 1 kg de viande et servez chaud.

La rouelle en cocotte-minute

Dans la cocotte minute, la cuisson de la rouelle se fait tout en douceur. Pour la réussir, vous pouvez faire fondre une noisette de beurre puis y ajouter des pommes de terre pelées et coupées en quartiers. Ajoutez des oignons émincés et faites revenir le tout pendant quelques minutes avant de réserver. Mettez la rouelle dans la cocotte puis dorez chaque face avant de réaliser un bouillon avec les pommes, les oignons, du poivre, du thym, et des lauriers. Laissez mijoter pendant 1 heure en remuant de temps à autre. 

Il faut compter 30 minutes après le sifflement de la cocotte pour que la viande soit très tendre et que la sauce ait le temps de s’épaissir. Cette viande s’accompagne idéalement avec des légumes, de la soupe ou une purée.

Cuisiner la rouelle au four

Avant de cuisiner votre rouelle au four, vous devez faire des entailles dans la couenne. Ajoutez du sel, du poivre et de la moutarde à badigeonner sur les deux faces. Émincez des oignons et étalez-les dans un grand plat à four qui accueillera la rouelle de porc. Ajoutez un demi-verre d’eau, un demi-verre de vin blanc et des herbes aromatiques.

Enfournez la rouelle dans un four préchauffé à 200°C et n’oubliez pas d’arroser la viande avec son jus de cuisson. Après 1 heure dans le four, la rouelle est prête à être servie.

On ne retrouve pas toujours la rouelle de porc, mais si vous arrivez en avoir, n’hésitez pas à utiliser nos recettes faciles pour vous régaler.