Comment décorer un gâteau avec de la chantilly ?

La décoration d’un gâteau avec de la chantilly est une opération peu complexe. Pour y arriver certaines connaissances de bases sont tout de même nécessaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la décoration d’un gâteau avec de la chantilly.

Comment placer la chantilly sur le gâteau ?

Pour décorer un gâteau avec de la chantilly, vous devez d’abord lisser les surfaces à embellir. À l’aide d’une spatule, repassez les zones concernées. Effectuez des mouvements circulaires, puis retirez le surplus de matière resté sur la spatule. Continuez ainsi pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Il est recommandé d’utiliser une poche à douille pour décorer un gâteau. Il en existe de différents types suivant le motif à réaliser, ainsi que sa taille. Par ailleurs, vous devez placer le bout de la poche à douille sur la surface à décorer. Ensuite, pressez délicatement la poche pour faire sortir la crème. Vous pouvez par la suite lui donner la forme que vous souhaitez.

Comment faire des roses avec de la chantilly ?

Plusieurs motifs sont possibles avec la chantilly. C’est le cas des roses qui constituent de véritables classiques en matière de décoration. Pour les réaliser, vous avez besoin des éléments tels que :

  • de la crème ;
  • du papier sulfurisé ;
  • une poche à douille ;
  • du colorant alimentaire.

Pour débuter l’opération, divisez le papier sulfurisé en petits carrés. Utilisez le colorant pour donner à votre crème, la couleur que vous désirez. Remplissez la poche de douilles avec la chantilly.

Placez une petite quantité de crème sur la pointe de l’outil. Tenez ensuite celle-ci d’une main et l’autre bout du produit avec votre seconde main. Tracez un premier pétale en formant d’abord un « U » sur le papier sulfurisé. À la fin de l’opération, arrêtez-vous au centre de la prochaine fleur.

Déplacez la poche à douille, puis effectuez la même opération. Continuez ainsi jusqu’à obtenir cinq pétales. Faites de même pour les autres fleurs. Après avoir obtenu le nombre que vous souhaitez, congelez-les avant de les poser sur le gâteau. Pensez à les placer sur la surface et près des bords, de façon à former un cercle.

Pourquoi utiliser de la chantilly ?

La chantilly est une préparation utilisée en pâtisserie. C’est une crème fouettée et sucrée qui monte au robot batteur. Elle est généralement douce et légère. Ce produit est idéal pour apporter une touche personnelle à vos desserts. En effet, vous pouvez l’utiliser comme décoration dans la réalisation de vos gâteaux d’anniversaire et autres.

Toutefois, pour obtenir une belle décoration qui ne périt pas, vous devez ajouter d’autres ingrédients à votre recette. Pensez donc à utiliser des feuilles de gélatine pour la préparation de votre dessert. Elles permettent de renforcer la fermeté d’une crème fouettée. Vous pouvez également ajouter du mascarpone pour améliorer la texture de la décoration.