Comment éviter les grumeaux dans une purée ?

Avez-vous du mal à faire une purée sans grumeaux ? C’est une situation désagréable qui peut arriver à tous les cuisiniers et qui gâchent le goût de votre purée.

Cependant, il suffit de connaître les bonnes astuces pour éviter ces vilains grumeaux. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils qui vous permettront de réaliser une purée lisse et onctueuse.

Éviter les grumeaux dans une purée en sachet

Les puristes vous diront qu’une purée en sachet ne vaut pas une purée faite maison, mais chacun ses goûts. Alors pour ne pas rater votre purée en sachet, il est conseillé de bien suivre les conseils de préparation inscrits sur le paquet.

Faites chauffer votre lait puis éteignez le feu après ébullition de celui-ci. Pour vous faciliter la tâche, ouvrez votre paquet de flocons avant que le lait soit prêt. Si possible, servez la quantité de flocons dont vous aurez besoin dans un bol.

Maintenant, versez les flocons en pluie tout en remuant. Les gestes doivent être simultanés et vous ne devez pas vous arrêter ou changer brusquement de rythme sinon vous aurez les grumeaux que vous souhaitez éviter.

Après avoir bien remué et vous êtes assuré que votre purée est bien lisse, laissez la gonfler pendant 5 minutes environ avant de servir. Si malgré tout il y a des grumeaux, vous pouvez essayer de les récupérer et de les passer au chinois.

Éviter les grumeaux dans une purée faite maison

Il existe plusieurs façons de réaliser ce type de purée. Cependant, pour que votre purée soit parfaite, les pommes de terre doivent être bien cuites. Ainsi vous pourrez facilement les écraser. Nous vous conseillons de cuire vos pommes de terre à l’eau avec un peu de sel pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez vous servir d’une fourchette ou du bout d’un couteau pour vérifier le niveau de cuisson.

Si elles sont bios, vous pouvez les cuire avec la peau. Par la suite, pelez-les et mettez-les dans un bol aussi vite que possible. Elles ne doivent pas refroidir totalement. Ensuite, vous pouvez vous servir d’une fourchette pour bien écraser vos pommes de terre.

Toutefois, le résultat est souvent meilleur grâce à votre presse purée. Si vous n’êtes pas satisfait, récupérez les grumeaux et passez-les au chinois en continuant d’écraser avec la fourchette. À cette étape, vous pouvez rajouter le lait ou la crème fraîche et remuer.

Certains cuisiniers proposent aussi de cuire directement les pommes de terre dans le lait. Celles-ci sont donc bien imprégnées et cela donne un goût encore meilleur.

Par ailleurs, vous pouvez tout simplement réaliser votre purée en écrasant les pommes de terre au mixeur, et en y rajoutant petit à petit le lait. En utilisant cette méthode, le lait va permettre de ramollir les grumeaux et faciliter leur broyage.