Comment fabriquer son propre foie gras ?
Pas besoin d’être un chef pour réussir la recette du foie gras. En suivant les conseils que nous vous donnons, vous pourrez facilement vous en sortir. Veillez surtout à laisser reposer pendant 24 heures, voir 48 heures avant consommation.
Nous vous livrons tous les astuces ici.
Première étape de la cuisson
Au prime abord il faut réunir les ingrédients nécessaires. Surtout, rassurez-vous sur la qualité du foie gras.
Pour commencer, laissez le foie à température ambiante pendant une heure puis écartez délicatement ses deux lobes. Ensuite, servez-vous d’une fourchette pour ôter les veines et grattez les traces de sang. Veillez surtout à bien le faire.
Ensuite, rassemblez les morceaux de chair puis assaisonnés. Pour le sel, il faut au moins 12 kilogrammes pour chaque surface du foie. Quant au poivre, une quantité de trois grammes par kilogramme sera suffisante.
Vous pouvez aromatiser votre viande en ajoutant quelques centilitres (4 cl) de pineau pour chaque kilo. À présent, rangez le repas dans un saladier. Vous devez au préalable le recouvrir de papier film. Mettez ensuite le tout dans un réfrigérateur.
Deuxième phase de la cuisson
Ici, vous avez besoin de vous servir de papier film de dimension 30×45 cm. Étalez le premier sur un plan de travail, puis le second. Préparez au préalable le plan.
Ensuite, dans le sens de la longueur, coupez le foie en deux morceaux. En prenant le soin d’expulser au maximum l’air, roulez une moitié dans une première couche de papier film. Serrez correctement, car votre ballotin doit avoir une forme cylindrique. À présent, faites un nœud pour chaque extrémité.
Avec la seconde moitié, faites de même. Pour chaque morceau de foie obtenu, reprenez les opérations précédentes avec la deuxième couche de papier film. Vous obtenez à la fin deux parts de viande enrôlées chacune dans deux couches de papier film.
Troisième phase de la cuisson
Après avoir bien emballé les deux ballotins, plongez-les dans de l’eau chauffée à 80 °C. Ensuite, faites-les cuire pour quinze minutes environ. Vous pouvez également les laisser mi-cuits pour dix minutes. Le plus important est de veiller à garder constante la température. Elle doit être maintenue entre 78 et 82 °C.
Le mercure vous permettra de surveiller cela. Pour mieux surveiller, remplissez petit à petit la casserole et chauffez l’eau à feu doux. Dès que vous constatez que le mercure commence à s’affoler, ajoutez-y un peu d’eau.
Après 15 minutes à mijoter au feu, sortez les morceaux de la casserole puis plongez-les dans un saladier d’eau froide. Cette opération permet d’arrêter la cuisson. Vous pouvez accentuer cela en y ajoutant des glaçons. Laissez reposer pour 30 minutes puis envoyez au réfrigérateur.