Comment faire de la glace carbonique facilement ?

La fabrication de la glace carbonique n’est pas un processus à la portée de tous. Pour y arriver, il faut posséder les équipements nécessaires et maîtriser les contours liés à la cristallisation.

Vous trouverez détaillés ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet !

Les équipements nécessaires à la fabrication

Avant d’amorcer le processus de cristallisation du carbone, il faut au préalable préparer tout l’équipement nécessaire à la réussite du projet. Pour une cristallisation réussie, vous devez vous munir d’une cuve de stockage des solutions carboniques.

Des conduites isothermes ainsi que des régulateurs de pression seront également mis à contribution pour la production de la glace carbonique. Aussi, assurez-vous de disposer d’un filtre à CO2 pour compartimenter les éléments nécessaires à la carbonisation.

Le pelletiseur, encore appelé la presse, est aussi essentiel pour le processus. N’oubliez pas non plus de prévoir des bacs de stockage isolés pour un rendu plus optimisé de la glace carbonique.

Tous les éléments cités ci-dessus sont à utiliser quels que soient l’industrie, le processus de fabrication ainsi que le produit final voulu.

Le processus de fabrication de la glace carbonique

Pour obtenir de la glace carbonique, vous devez commencer par disposer dans des cuves de stockage, du dioxyde de carbone liquide sous pression. Ensuite, vous devez transférer la solution de dioxyde de carbone liquide vers d’autres bacs de stockage en vous servant des conduites isothermes.

Assurez-vous toutefois que les conduites que vous utilisez respectent la pression minimum de 40 bars. Aussi, elles doivent être parfaitement enveloppées dans de la gaine, une structure qui doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur.

Une fois que la solution carbonique atteint les unités de fabrication, elle est convoyée vers des chambres prévues à cet effet. Par la suite, vous constaterez une montée de la pression dans les chambres. Cela est nécessaire pour que la détente du CO2 liquide s’opère afin que la neige carbonique puisse commencer par prendre forme.

Dès que cette étape est atteinte, il faudra compresser la glace carbonique avec un pelletiseur. La compression vous permettra d’avoir des pellets ou des sticks.

Toutefois, il vous faudra faire passer la glace par un reformeur avant qu’elle prenne la forme d’une plaquette ou d’un bloc de cristal.

Le stockage de la glace et la gestion des déchets

Pour la conservation de la glace, il est recommandé de l’entreposer dans des bacs bien isolés. Cela facilite l’isolation du cristal de l’extérieur, pour ne pas entraîner sa détérioration. La fabrication carbonique inclut à coup sûr la production de déchets qui doivent soit être rejetés, soit être conservés à d’autres fins utiles.

En ce qui concerne les vapeurs de carbone issues de la production, l’idéal serait de les rejeter dans l’air en dehors de la surface de votre usine. Vous pouvez aussi opter pour le recyclage, pour des utilisations à l’avenir.