Comment faire un cordon-bleu parfaitement ?

Les cordons bleus, vos enfants et/ou vous en raffolez ? Alors il est temps de les faire vous-même pour un cordon bleu bien meilleur que ceux industriels ! Avec vos ingrédients, votre fromage, la recette ne sera que meilleur.

Il n’y a rien de bien compliqué et vous y arriverez rapidement suivant ces quelques étapes.

Qu’est-ce que le cordon bleu ?

Riche et très nourrissant, le cordon bleu est un plat réalisé avec une escalope roulée avec du jambon et du fromage. Il est incontournable dans toutes les cantines de France. Les enfants en raffolent, tous comme les adultes.

Beaucoup de marques en vendent en surgelés ou dans les rayons frais. Généralement, ils ne sont pas mauvais, mais ils sont bien loin de ce que vous pouvez accomplir en préparant la recette vous-même et en choisissant uniquement de bons aliments.

Un cordon bleu s’accompagne aussi bien de légumes que de féculents, d’un accompagnement dur (ex : des rondelles de carottes) que mou (ex : une savoureuse purée).

Quels ingrédients pour réussir parfaitement votre cordon bleu ?

Pour faire des cordons bleus pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • Deux escalopes de poulet coupées en deux ;
  • Quatre tranches de jambon ;
  • Des tranches d’emmental (au moins deux par cordon bleu) ;
  • 1 œuf ;
  • De la chapelure ;
  • Du poivre ;
  • Du sel.

Le matériel :

Vous pourrez préparer votre cordon bleu en quelques étapes.

Étape 1 : préchauffez votre four à 190°C

Étape 2 : décongelez et aplatissez les escalopes. Plus les escalopes sont fines, mieux le cordon bleu est réussi. Alors, vous avez deux options pour rendre les escalopes assez fines. La première est de placer les escalopes dans du papier film et de frapper et avec un maillet à viande pour leur donner une épaisseur uniforme et fine. La deuxième est de couper chaque escalope en deux d’un seul côté, sans les détacher sur le bord de l’autre côté.

Étape 3 : posez deux tranches de fromage (une au-dessus et une en-dessous) et une tranche de jambon sur chaque escalope et enroulez-le tout assez fermement pour que ni le jambon ni le fromage ne puisse en sortir.

Pour réaliser plus facilement les rouleaux, ne mettez pas trop de tranches de jambon et de fromage. Plus vous en mettez, plus vous aurez de difficulté à maintenir le rouleau fermé. Si les rouleaux sont trop épais, pour les empêcher de s’étendre pendant la cuisson, piquez avec des cure-dents aux extrémités ou sur toute la longueur des rouleaux.

Étape 4 : prenez deux assiettes creuses. Dans l’une, mélangez de la chapelure du sel et du poivre. Dans l’autre, battez un œuf avec un fouet. Trempez ensuite chaque escalope en commençant par l’œuf afin de permettre à la chapelure de tenir sur l’escalope. Enrobez-la ensuite de chapelure. Réservez.

Étape 5 : Enduisez le fond d’un bol à four avec de l’huile d’olive ou du beurre. Disposez-y les cordons bleus.

Étape 6 : mettez dans une poêle, un filet d’huile d’olive. Laissez cuire légèrement toutes les faces. Ceci permet de rendre encore plus croustillant, les cordons bleus.

Étape 7 : placez les cordons bleus dans le four et laissez-les cuire pendant 20 à 25 min. Après cuisson, le fromage doit être bien fondant et la chapelure, croustillante et dorée.

Étape 8 : laissez refroidir et dégustez.

Le choix des ingrédients dépend entièrement de vos préférences. À la place du poulet, vous pouvez choisir des escalopes de bœuf ou de dinde. Pour le fromage, vous avez aussi le choix entre le gruyère, la mozzarella, etc. Essayez !