Comment laver sa cuisine après une grosse fuite d’eau ?

Il peut arriver qu’une fuite d’eau provoque une inondation dans votre cuisine. Dans ces situations, vous devez nettoyer la pièce de la bonne manière afin d’empêcher que le problème ne se complique. Nous vous donnons la marche à suivre pour laver votre cuisine après une grosse fuite d’eau !

Évacuer l’eau qui se trouve dans la cuisine

La première chose à faire lorsque vous venez de subir une fuite d’eau, c’est de couper l’électricité. Ensuite, vous devez éloigner les appareils électroménagers, les meubles et tous les articles qui sont en contact avec l’eau. Après avoir enlevé tous les équipements présents dans la pièce inondée, vous pouvez commencer à la débarrasser de l’eau qui s’y trouve.

L’opération doit être réalisée le plus vite possible pour maximiser vos chances de sauver vos équipements et pour éviter la formation de moisissures dans la pièce. Pour évacuer l’eau de votre cuisine, vous avez besoin d’une pompe de relevage. Il s’agit d’un équipement spécialement conçu pour l’évacuation des eaux usées. Vous pouvez l’acheter sur mapomperelevage.com.

Certes, cette machine vous permettra de pomper la plus grande partie de l’eau, mais votre plancher sera toujours mouillé. Pour éponger le reste de l’eau, vous pouvez utiliser des serviettes et un seau.

Nettoyer le sol et les murs pour enlever les bactéries

Vous devez à présent laver votre plancher et vos murs avec une éponge, une brosse, de l’eau propre et du détergent. Nettoyez également les pieds des objets qui ont été mouillés. Veillez à protéger vos mains avec des gants avant d’effectuer ces opérations.

Afin d’empêcher la formation de moisissures et la prolifération de microbes, vous devrez désinfecter les surfaces qui ont été en contact avec l’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou un autre liquide désinfectant qui en contient pour l’opération. Nous vous recommandons de vous équiper d’un masque pour que l’odeur ne vous irrite pas les narines.

Sécher de la cuisine

Bien que vous ayez pompé l’eau et épongé toutes les surfaces touchées par la fuite, il y aura toujours de l’humidité dans votre cuisine. Le séchage est une étape nécessaire pour éliminer totalement le risque de formation de moisissures. Si vous êtes en période d’été, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour libérer l’humidité.

Pour un séchage plus rapide de vos surfaces (murs, planchers), nous vous conseillons d’utiliser un ventilateur ou un déshumidificateur. Vos appareils électroménagers doivent aussi être séchés afin d’éviter les défauts de fonctionnement à long terme. Attendez qu’ils soient complétement secs avant de les rallumer. Un frigo peut ainsi mettre plusieurs jours avant que son moteur ne soit totalement sec. Vous devez également sécher tous les meubles et les autres outils de cuisine qui ont été en contact avec l’eau.

Avant le séchage, ces articles doivent être lavés avec de l’eau et du détergent. Pour assurer la désinfection, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, mais ne vous en servez que sur les articles dont les matériaux sont suffisamment résistants.

Prévenir les voisins

Si la fuite a été très importante et que vous habitez dans un immeuble, n’hésitez pas à demander à votre voisin s’il note des traces d’humidité au niveau de ses murs et plafonds à l’endroit de la fuite. Si c’est le cas, une déclaration de dégâts des eaux peut être nécessaire.

Prévenir votre assurance

Si le nettoyage suffit à tout laver et que rien n’est abîmé, ne faites pas appel à votre assurance. En revanche, si les dégâts sont importants, faites-le. Si la fuite est due à un problème comme une canalisation qui a lâché, vous pouvez obtenir une réparation des dommages.