Site Overlay

Comment manger un kaki ?

La récolte d’automne apporte la douceur éclatante des pommes et la richesse chaleureuse des citrouilles et des courges. C’est aussi la saison du kaki, un fruit d’automne un peu moins commun. Généralement en saison de septembre à décembre, les kakis sont susceptibles d’être sur le marché fermier local vers cette période de l’année.

Il y a différents kakis

Il existe plusieurs types de kakis, et la clé est de savoir lesquels sont astringents et lesquels sont sucrés. Le kaki astringent est toujours un merveilleux aliment lorsqu’il est mûr. Si vous avez déjà eu un kaki non mûr, l’expérience est mémorable. Souvent décrite comme  » en peluche « , l’expérience m’a fait penser à un essai consistant à manger un morceau de coton doux mais dense. Ce n’est pas une bonne idée et manger beaucoup de kaki non mûr peut causer des problèmes digestifs.

Les deux types de kaki les plus courants sont le hachiya et le kaki fuyu, qui proviennent d’Asie et qui sont maintenant cultivés aux États-Unis et ailleurs. Les kakis fuyu sont sucrés et peuvent être consommés tout en étant encore un peu fermes. Ils sont plus squats, et en forme de beignets.

Le kaki hachiya ne sera doux que lorsqu’il sera très mûr ou même trop mûr – lorsqu’il ressemblera à un ballon d’eau qui n’est pas tout à fait plein. Le kaki Hachiya a la forme d’un gland, avec un fond pointu. Il existe également un type de kaki originaire d’Amérique du Nord (Diospyros virginiana), qui est un autre type de kaki astringent.

Comment manger le kaki ?

Certaines personnes préfèrent simplement vider l’intérieur de l’un ou l’autre type, mais les peaux sont comestibles. J’aime laisser les peaux sur des tranches de fuyus et les ajouter aux salades.

Les kakis sont riches en vitamines A et B et sont une bonne source de fibres. Pour tirer le maximum de valeur nutritive des kakis, il est préférable de les consommer crus. Cependant, si vous êtes confronté à une surabondance de ces fruits (un beau problème à avoir !), alors vous voudrez peut-être envisager de faire de la confiture de kaki. Voici d’autres recettes végétariennes à base de kakis à essayer :

  • Salade de kaki
  • Tarte au kaki
  • Pizza au kaki chèvre et basilic