Comment planifier un pot de départ sans stresser ?

Organiser un pot de départ n’est pas une mince affaire. Que ce pot soit réalisé pour votre départ ou celui d’un collègue, il s’accompagne toujours d’une période de préparation et de nombreuses questions.

Heureusement, avec les bons réflexes, vous pouvez vous faciliter la vie et planifier un pot de départ réussi sans stress.

Déterminez le but de la fête et la liste des invités

Comme n’importe quel projet, ne foncez pas la tête dans le guidon. Réfléchissez au pot de départ et imaginez son cadre. Vous ne ferez pas la même fête pour rendre hommage à votre patron qui cède ses parts devant toute la boite et votre collègue / ami qui célèbre son départ avec son équipe de commerciaux.

Définir le cadre permet de prévoir la durée, le type de nourriture et de boissons, mais aussi de dresser la liste des invités et de choisir le lieu de l’événement.

Choisissez le lieu et l’heure adéquats

Le pot de départ peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle extérieure. Si vous êtes davantage des amis que de simples collègues, il peut même avoir lieu dans votre jardin !

L’heure est à choisir selon les participants. Pour un pot de départ formel, la fin de journée et le vendredi midi sont parfaits pour réunir un maximum de personnes sans empiéter sur la vie personnelle.

Demandez l’aide d’un traiteur ou d’autres collègues

Le stress vient souvent de la surcharge et du manque de vision. Pour cette raison, n’hésitez pas à déléguer. Dans ce cas, le mieux est de confier l’organisation du pot de départ à un professionnel comme le traiteur Ensuite qui a l’habitude de ces événements.

Il vous suffit de donner le nombre d’invités, le lieu, l’horaire et l’ambiance souhaitée et le professionnel s’occupe du reste.

Si vous souhaitez une fête gérée à 100% par la société, n’hésitez pas à solliciter l’aide de quelques collègues.

Prévoyez des jeux et des animations pour ravir les invités

Si le pot de départ est censé durer longtemps et que vous craignez que les invités ne s’ennuient, prévoyez des jeux et animations. Beaucoup d’idées sont possibles.

La réalisation d’un PDF rappelant le parcours de la personne dans l’entreprise ponctuée de quelques traits d’humour est toujours un succès.

Quant aux jeux, des quizz, des blind-tests ou pour une fête tardive et moins formelle, un beerpong, sont possibles.

Mais, ne réglez pas tout comme une cérémonie. Laissez de la place pour que les invités initient eux-mêmes des discussions et activités.

Pensez à un discours mémorable

La personne qui s’en va donne toujours un petit discours. Si vous devez en dire un, préparez-le. Bien sûr, il n’a pas à être aussi bien travaillé qu’un discours de mariage ou une présentation dans un entretien d’embauche, mais l’absence de préparation s’accompagne toujours de stress. Cela est encore plus vrai à quelques heures du début de l’événement.

 

Un pot de départ est un moment qui doit mêler le bonheur, le partage et un brin de nostalgie. Le stress n’est pas un ingrédient utile. Pour l’éliminer, il n’y a pas mieux qu’un maximum de préparation et l’aide d’un traiteur ou de collègues.