Comment préparer le maté à la perfection ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine qui nous vient de la culture des Amérindiens guaranis et connaît désormais un grand succès partout dans le Monde.

Vous pouvez préparer le maté en infusant des feuilles de yerba maté qui proviennent de la forêt amazonienne. Mais, il faut respecter la méthode pour boiré un maté traditionnelle.

Comment faire pour réaliser cette boisson atypique en respectant le rituel traditionnel ancestral du peuple Guaranis ? Ensemble, nous allons réaliser le maté parfait, en quelques étapes.

Le nécessaire pour la préparation de votre maté

Pour réussir la préparation de votre maté, vous aurez besoin d’une gourde à maté traditionnellement utilisée pour déguster cette boisson. Cependant, pas de panique si vous n’en avez pas. En effet, la gourde traditionnelle peut être remplacée par une calebasse.

Aussi, il vous faut également une paille à maté, c’est une paille en métal appelé bombilla. Puis, de l’eau chauffée à une température oscillant entre les 70° et 80°. Pour finir, il vous faut, l’indispensable à votre préparation : les feuilles de Yerba Maté.

  • Matex Démêlant Matex Condibrush pour chien et chat
    Le démêlant Matex Condibrush pour chien et chat est un produit professionnel de toiletteur pour démêler le poil en salon de toilettage. Marque : MatexAction : Démêlage, Gainant
  • ☘️ YERBA MATE BIO 1KG Grade Supérieur | Yerba Maté Vert Non Torréfié, Feuilles, Sans Tige et Non Poudreux | Boisson Energie et Detox
    🌿 YERBA MATE BIO - Les feuilles de notre Maté sont certifiées agriculture biologique : leur culture a été réalisée sans utiliser de produits chimiques pour respecter la Nature et votre santé 🍃 QUALITÉ PREMIUM - Notre Yerba Maté est constitué exclusivement de feuilles de qualité, sans débris, tiges ou branches, pour vous offrir un maté non poudreux, sans amertume, avec un goût végétal subtil 🌿 INFUSION TRADITIONNELLE - Le maté est principalement consommé en Amérique du Sud où il est là bas très populaire et synonyme de convivialité! On le consomme à l'aide d'une bombilla et d’une calebasse que l’on fait volontier passer de main en main en famille ou entre amis 🍃ÉNERGISANT ET DÉTOX - Le maté est riche en caféine et facilite la digestion et l’élimination des toxines, ce qui en fait un véritable allié minceur au quotidien 🌿 PRÉPARATION - 1 cuillère à soupe de yerba maté pour une tasse de 250ml. Humidifiez le maté avec de l’eau froide avant de verser une eau frémissante. Infusez entre 5 et 8 min et… bonne dégustation!
  • Naturactive Maté 30 Gélules - Boîte 30 gélules
    Naturactive Maté 30 Gélules est un complément alimentaire à base d'extrait concentré de maté. Le maté aide au contrôle du poids tout en préservant la vitalité.Origine France.

La préparation de votre maté

Introduisez les feuilles de yerba maté dans votre gourde, attention tout de même à ne pas remplir totalement la gourde. Assurez-vous de laisser au moins 1/4 d’espace vide. Puis posez votre main sur le dessus de votre gourde ou calebasse et retournez-la. Répétez l’action à plusieurs reprises de sorte que les résidus de feuilles se retrouvent sur le dessus.

Introduisez la paille en métal, bombilla dans votre maté tout en inclinant votre gourde. Les feuilles de yerba maté doivent former une pente à l’intérieur de votre gourde. L’inclinaison de votre gourde doit se faire lentement avec précision. Assurez-vous que la paille a été insérée dans l’espace vide jusqu’à atteindre le fond de votre gourde.

Vous avez la possibilité de rajouter du sucre dans votre maté à votre convenance. Cependant, il est bon de savoir que traditionnellement, le maté se déguste sans sucre. Alors, nous vous conseillons, pour votre première dégustation de ne pas opter pour l’ajout du sucre. Puis, selon votre goût vous pourrez pour les prochaines dégustations ajouter le sucre si le cœur vous en dit.

Verser lentement l’eau chaude dans l’espace vide (souvenez-vous du 1/4 d’espace vide que vous avez préservé précédemment). Attention votre eau ne doit pas avoir été portée à ébullition. La température de votre eau doit être comprise entre 70° et 80°, car si votre eau est bouillante vous vous retrouverez avec un maté amer.

Pour finir, laissez reposer quelques minutes, le temps que vos feuilles de yerba maté infusent parfaitement.

Dégustez votre maté

À l’aide de votre paille en métal, bombilla, dégustez votre maté sans remuer, car vous risquez de boucher votre paille avec les résidus de feuilles. À la différence du thé ou du café, vous avez la possibilité de répéter plusieurs fois l’opération avec les mêmes feuilles de yerba maté. Cela, en rajoutant de l’eau chaude, puis en laissant infuser quelques minutes avant de déguster à nouveau. Notez que vous pouvez répéter cette action 10 à 15 fois.

Voilà vous savez maintenant comment préparer le maté à la perfection. Régalez-vous !

Pour vous aider encore davantage, voici une vidéo complète qui explique comment préparer le maté :