Comment trouver la bonne association entre votre vin rouge et votre menu ?

Lors d’un dîner, du réveillon de Noël ou même d’un simple repas de famille, le vin tient une place importante. Il est donc important de trouver les bonnes associations tout au long de la soirée afin de ne pas risquer le fiasco. Si vous avez encore des doutes sur quels vins rouges boire avec quel plat, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Le choix du bon vin pour l’entrée

Pour l’apéro comme pour les entrées, vous aurez tendance à proposer des produits frais et légers qui sont censés ouvrir l’appétit de vos convives. Il en sera de même pour le choix du vin rouge qui devra être frais.

Si vous optez pour une entrée avec des crudités, diverses variétés de légumes avec une sauce relevée au vinaigre, l’idéal est de choisir un vin rouge tannique avec plus de caractère en bouche. Le château des Crostes ou le Maison Delas Les Launes seront particulièrement adaptés à cette étape du repas.

Résister avec un rouge d’exception

Le plat principal est toujours l’occasion d’en mettre plein la vue à vos invités. Viande rouge, volaille, plat en sauce ou encore mets fins, quel que soit le menu prévu, réussir l’achat de votre vin rouge revêt toute son importance. 

Afin de sublimer les saveurs de vos plats et les accompagner d’une touche d’élégance en bouche, le M.Chapoutier La Mordorée 2011 vous apportera de délicieuses notes de framboise et une délicieuse structure en bouche.

Pour les puristes amateurs de viandes, le Domaine du vieux Télégraphe 2014 ou le Gevrey-Chambertin sont des incontournables qui se marient à merveille avec les grillades. Le Mercury Latour quant à lui s’accordera à merveille avec vos volailles et les fromages grâce à sa robe opaque aux arômes de fruits rouges.

Une sortie sur des notes fruitées

Pour terminer en beauté sur une note légère et mémorable, le choix du dessert est très important. Si vous avez décidé de proposer des fruits, en salade, en mousse ou en tarte, l’idéal est d’opter pour un vin rouge délicat au tanin subtil.

Pour les desserts au chocolat, La Perle de Roseline Rouge du château Sainte-Roseline est un choix d’exception. Avec ses arômes fruités, il explosera en bouche pour donner encore plus de saveurs à votre dessert en cette fin de repas.

Enfin, rappelez-vous que pour une bonne association en bouche, le vin choisi ne doit absolument pas masquer les saveurs de vos plats, mais les accompagner. Ainsi, les vins trop corsés ne conviendront pas avec un plat sucré, car il augmentera l’acidité et le tanin.