Comparatif des couteaux de cuisine : les meilleurs modèles du marché

En cuisine, le couteau est votre allié. Capable de trancher vos légumes et de couper vos viandes avec vigueur et précision, il revient à chaque étape de la recette entre vos mains.

Celui qui a testé un « vrai bon » couteau de cuisine sait à quel point il est important de choisir un modèle de qualité.

Pour vous aider, nous avons sélectionné plusieurs marques et couteaux de grande qualité.

La gamme Authentique 1834 LTD de Sabatier

Les couteaux de cuisine Sabatier s’imposent aujourd’hui comme une référence. Maniables, solides, élégants, ils sont indispensables en cuisine. Ils sont forgés en France (à Thiers) et sont conçus de façon artisanale.

Chaque couteau est forgé avec une unique pièce de métal. La lame est donc optimale. Avec elle, la coupe est parfaite et la conservation du couteau est prolongée.

La gamme Authentique 1834 comprend 8 couteaux, 1 fourchette et 1 fusil. Avec un émouture et un polissage fins, chaque accessoire est d’une précision impressionnante.

Les couteaux Haut de Gamme – Élégance de Sabatier

100% forgés et dans le plus pur style français, ces couteaux sont à destination des chefs de cuisine professionnels ou des amateurs les plus assidus derrière les fourneaux.

Vous ne trouvez aucune trace de soudure sur ces produits. Leur poids est homogène. En mains, c’est un régal de manipuler de tels couteaux. Chaque geste est réalisé avec confiance.

Comme toujours avec Sabatier, chaque lame est tranchante et sa finesse vous permet de découper vos aliments exactement comme vous le souhaitez.

Plusieurs types de couteaux se trouvent dans cette gamme. Pour vos convives assis à atable, nous vous recommandons la mallette de 6 couteaux à steak. Quant à vous, lors de la préparation de vos plats, vous trouverez votre bonheur avec le service à découper Baïonnette ou en choisissant selon la cuisine que vous aimez faire (couteau de cuisine orientale, couteau à désosser, couteau pour le poisson…)

Les essentiels Primavera d’Opinel

Le bon travail d’Opinel est si connu que de nombreuses personnes nomment désormais les couteaux de poche pliables des « Opinel ». C’est une prouesse digne de Kleenex ou Sopalin dans d’autres secteurs.

Mais, Opinel fait aussi des couteaux de cuisine comme en témoigne sa gamme de couteaux de cuisine. Le coutelier savoyard propose notamment les Essentiels Primavera composés d’un couteau office, d’un cranté, d’un modèle à légumes et d’un éplucheur.

Ce pack est insuffisant pour tous vos besoins, mais pour compléter votre collection ou pour offrir à un cuisinier débutant, c’est une bonne idée.

Les couteaux de cuisine Victorinox

Retrouvez la qualité suisse avec Victorinox. Célèbre pour ses couteaux suisses d’exception plébiscités par les bricoleurs et les aventuriers, la marque commercialise aussi des modèles pour les cuisiniers et les cuisinières.

Le choix est vaste. Vous avez les classiques couteaux d’office, à découper et une grande variété dans les tailles de lame disponibles.

Le fabricant vend aussi des couteaux japonais (le célèbre Santoku) et des couteaux de chef chinois.

Pour le moment, les deux gammes les plus complètes sont les couteaux « Swiss Modern » et les « Fibrox ».

En choisissant l’un des couteaux de cuisine présenté précédemment, vous verrez une différence nette avec les accessoires d’entrée et de milieu de gamme. D’autres marques possèdent une réputation flatteuse comme Laguiole ou Pradel, mais la maîtrise de Sabatier nous séduit toujours autant !