Comparatif des meilleures planches à découper

Ustensile de cuisine incontournable, la planche à découper est sollicitée chaque jour pour la préparation des repas. Il faut qu’elle soit résistante et facile à entretenir. Comment choisir sa planche à découper ? Ce comparatif vous guidera pour trouver la vôtre.

Grande planche à découper 56 x 50 cm en bambou

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • bois de bambou
  • très grande dimension
  • planche épaisse et solide
  • pieds antidérapants
  • résiste aux ustensiles coupants
  • totalement imperméable

Différents types de bois sont généralement utilisés pour la fabrication des planches à découper. Le bois de bambou est celui que nous recommandons plus souvent, car, en plus d’être un matériau de qualité, il est écologique.

Fabriquée en bambou et épaisse de 1,5 cm, la grande planche à découper de Kesper constitue donc une valeur sûre pour le cuisinier. Le bambou est dur et solide. Ces deux qualités lui offrent une résistance maximale à la coupure. Vous pouvez donc y couper de gros morceaux de viande en vous servant d’un couteau et d’un maillet de cuisine sans craindre d’abîmer votre planche à découper.

L’imperméabilité est l’une des qualités du bambou, qui fait de cette planche un choix astucieux. Le problème majeur avec une planche en bois est que l’eau peut y pénétrer et finir par la fendre. Il n’y a pas ce risque avec la planche en bambou, car l’eau ne peut s’infiltrer.

Avec une longueur de 56 cm pour une largeur de 50 cm et une hauteur de 4 cm, cette planche vous offre une grande surface de découpe. C’est aussi une planche de protection idéale pour de grandes préparations. Avec elle, vous n’avez pas de soucis pour séparer les épluchures ou couper plusieurs légumes sur la planche.

La grande planche en bambou de Kesper est dotée d’une esthétique particulière. Elle est lisse, facile à utiliser et n’abîme pas votre couteau. Ses 4 pieds antidérapants en forme de cône tronqué ont été pensés pour vous faciliter la vie. Vous profitez d’un rapport qualité/prix très intéressant.

Sophie le BoutellierC’EST LE CHOIX DE NOTRE CUISINIÈRE !

« Que cette grande planche à découper en bois me fait du bien ! J’en avais assez des petites guère pratiques dès que je prépare pour trois personnes ou plus.

J’ai posé cette planche sur mon ilot de cuisine et suis tranquille pour mes préparations. Elle est à la fois solide et légère. Je peux couper sans me soucier de la planche car je sais qu’elle résistera parfaitement.

En termes de planches à découper, je n’ai jamais eu mieux ! »

– Sophie le Boutellier, blogueuse culinaire et maman

  • Planche à découper Zeller - En plastique, anthracite, ca. 36,5 x 27,5cm
    Fabriqué en plastique de haute qualité Inodore et insipide Hygiénique et incassable Dimensions (L x l x H) : 36,5 x 27,5 x 0,8 cm
  • Outil de coupe de cuisine outil de pliage de la planche de cuisine coupe silicone BOA
    Planche à découper Pliable Planche à découper en silicone pour cuisine Planche à découper Classification Planche à découper lavable - * Seau pliable en silicone pliant pour l'extérieur, pliable, léger, facile à transporter - * Fit pour le camping, la pêcPlanche A Découper
  • Planches à découper Set de 3 pièces avec support en bois de Bambou naturel écologique rayé design moderne et pratique, nature

Planche à découper réversible lisse ou avec picots

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • planche réversible lisse (double face)
  • design moderne et élégant
  • plusieurs coloris disponibles

La marque Joseph Joseph est connue pour être un fabricant d’ustensiles innovants et design. À première vue, cette planche réversible lisse ressemble à une grande tablette électronique légèrement épaisse. Son design va donc apporter une touche à l’esthétique de votre cuisine et de votre table d’hôte. Notez aussi qu’elle est disponible en noir, en rouge, en blanc et en vert, selon tous les goûts.

La planche à découper réversible lisse Joseph Joseph est idéale pour couper toute sorte d’ingrédients et dispose d’un atout particulier. D’un côté, vous avez une face lisse pour couper les légumes et de l’autre, vous avez une face avec picots pour maintenir la viande pendant la découpe. Pour éviter que la planche glisse pendant vos manœuvres, la marque a équipé son produit de pieds en silicone antidérapants.

Cette planche est en plastique et possède donc une résistance optimale aux coupures. De plus, elle ne risque pas de se déformer au fil du temps. Avec son inclinaison, vous pouvez récupérer le jus des aliments et les verser aisément grâce aux angles.

Planche à découper avec plateau récupérateur

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • fabriqué en bambou
  • réservoir pratique
  • planche légère et maniable
Inconvénient
  • finitions moyennes

Cette grande planche à découper nous vient de Koopman International UK Limited. C’est l’une des planches les plus ergonomiques que vous trouverez sur le marché. Elle vous permettra de découper rapidement vos légumes, fruits, viandes et poissons avec une facilité déconcertante.

Les principaux atouts de cette planche sont :

  • Le matériau de l’ustensile ;
  • Le réservoir pratique et ingénieux ;
  • La surface de découpe ;
  • Le design et le poids ;
  • L’ergonomie.

La planche dispose d’un réservoir, un plateau coulissant qui vous permet d’optimiser votre espace de service. Il vous permettra de libérer rapidement la planche pour couper plus d’aliments. Le plateau est conçu en acier inoxydable et bénéficie donc d’une durabilité optimale.

La planche en bambou est très résistante et conserve sa forme au fil du temps. Vous pourrez facilement déplacer et entretenir cette plance légère. Avec son design, hors du commun, cette planche se prête à tous les usages possibles.

Elle mesure 44 x 32 x 1.9 cm. La taille est donc moindre que la première planche à découper de ce comparatif, mais elle reste suffisante pour la plupart des cuisiniers.

Les finitions sont bonnes sans être excellentes, mais cela semble plutôt normal compte-tenu du tarif très attractif de la planche en bois.

Planche à découper extra large en bambou 100 % bio

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • en bambou 100% bio
  • solide et durable
  • plateau récupérateur pratique
Inconvénient
  • petite taille

Voici une planche à découper extra large fabriquée en bambou 100 % bio qui nous vient de chez Twinzee. C’est une planche qui offre une large surface de découpe et vous évite de gaspiller les aliments. La planche est fabriquée avec du matériel entièrement naturel. C’est donc un ustensile écologique dont l’utilisation ne présente aucun risque pour la santé.

La qualité du matériel est irréprochable. Vous bénéficiez de tous les atouts du bambou en matière de résistance et d’imperméabilité à l’eau.

La planche à découper extra large Twinze est polyvalente. Ainsi, en dehors de la surface de découpe, vous pouvez la retourner pour l’utiliser comme plateaux à fromage. Son design lui permet de se prêter aisément à la décoration de votre table à manger, pour impressionner vos invités.

Vous avez à l’intérieur de la planche un plateau récupérateur bien pratique lorsque vous faites vos découpes.

Les mensurations de cette planche à découper en bois est de 35 x 4 x 25 cm. C’est une taille standard, mais il est parfois avantageux d’avoir un modèle plus grand comme les précédents sur ce comparatif.

Récap de la comparaison des meilleures planches à découper

planche à découper en bambouComment choisir sa planche à découper ?

Les différents modèles de planche à découper se différencient les uns des autres par :

  • Les dimensions ;
  • Le matériau de conception ;
  • Les accessoires ;
  • Le prix ;
  • Le design et l’ergonomie.

Le choix d’une planche, selon ses dimensions, dépend de chaque utilisateur. Cependant, une planche bien large est toujours plus confortable et facile à utiliser. Les dimensions d’une planche contribuent à son ergonomie en fonction de l’espace disponible sur votre plan de travail. Il en est de même pour le design. À ce niveau, tout dépend de vos goûts. Certains opteront pour les planches en bambou qui sont très esthétiques. D’autres par contre préféreront les planches en plastiques qui sont disponibles sous des formes plus variées.

Le choix du matériau est crucial. Parmi les différents types de bois utilisés, le bambou est celui qui offre la meilleure résistance et la meilleure durabilité. Il est vrai que son prix est légèrement plus élevé que les autres types de bois. Mais, il s’agit d’un investissement intelligent. Le plastique est résistant et facile à entretenir. Cependant, elle n’est pas trop recommandée pour couper des aliments. Vous pouvez aussi opter pour une planche en verre, car elle résiste à l’eau et à l’usure.

En résumé, la planche à découper est un outil important qu’il faut choisir avec tact. Avant tout achat, pensez aux atouts et inconvénients de chaque matériau.