Conseils pour mieux préparer son café
Si vous voulez profiter au maximum des qualités tant aromatiques que gustatives de votre café, choisissez-le en grains pour le moudre juste avant de l’infuser. Pour cela, l’usage d’une machine à café adapté vous serait d’une grande aide.
Les machines à café pour bien préparer un café
Vous obtiendrez, à coup sûr, un bon café si vous vous servez d’un matériel de cuisine expressément conçu pour cette tâche comme la machine delonghi ecam 22. Ce type d’appareil ne moud votre café en grains qu’au moment où vous vous préparez à l’infuser. Cela vous permet de n’utiliser que la quantité nécessaire pour vos tasses et d’obtenir la saveur et l’arôme recherchés.
Avec cette machine à café à grains, vous pouvez également varier la taille de la mouture. Il vous suffit, pour cela, de la tester et la régler à l’avance. Nul besoin d’un réel savoir-faire pour bien préparer un café, car la machine fait tout à votre place.
Les diverses manières de bien préparer un café
Au cas où vous ne sauriez pas quel café en grains choisir, vous pouvez faire confiance à votre marque préférée et opter pour celui déjà moulu. Bien conditionné, il peut être conservé pendant plusieurs moins sans risquer de s’oxyder. Sachez seulement que contrairement à une cafetière à piston, une cafetière à filtre fonctionne avec une mouture moins fine. Il en est de même pour une machine de type Expresso.
Dosez ensuite votre café à raison de 10 gr environ (1 cuillère à soupe)/tasse. Au lieu d’utiliser de l’eau de robinet qui est souvent traitée, privilégiez de l’eau minérale.
Si vous utilisez une cafetière à filtre, humidifiez un peu le filtre à papier avant de vous en servir. Faites de même avec la mouture avant de la tasser. Avec une cafetière à dosette, effectuez une extraction à vide avant d’extraire votre 1er expresso une fois la machine bien chauffée.