Devenir un As des Cocktails : comment s’équiper à la maison ?
Pour ravir nos papilles, les meilleurs barmen ne cessent de faire preuve de créativité et d’imagination dans les bars branchés. Cependant, savez-vous que vous pouvez faire de très bons cocktails chez-vous pour les apéros entre amis et autres ? Ceci est bien possible lorsque vous avez sous la main des recettes simples et le matériel adapté. Nous vous présentons donc dans ce guide les équipements utiles pour la réalisation de cocktails savoureux.
Sommaire
Le shaker
Pour un barman, il est indispensable d’avoir sur le plan de travail un bon shaker. Il s’agit d’un matériel incontournable dans la réalisation des cocktails. Au cours de la préparation, il permet de mélanger, mais aussi de rafraîchir et d’aérer le breuvage. En fonction des besoins et des préférences, il existe plusieurs types de shakers.
Vous avez la possibilité d’opter pour un shaker boston qui est composé d’un verre épais et d’une grande timbale en inox. Très appréciée par les professionnels, son utilisation nécessite cependant l’usage d’une passoire pour la filtration du mélange. Par contre, pour les amateurs, le shaker 3 pièces reste le meilleur choix. Il comprend un verre, une passoire et un bouchon-doseur. Vous n’aurez donc plus besoin d’une passoire avant de servir le breuvage.
Sur Amazon, vous retrouvez d’excellents kits comprenant des shakers.
Le doseur
Pour faire un bon cocktail, il est essentiel de réussir le dosage des ingrédients. Ne pas prendre en compte cette variable, c’est prendre le risque de réaliser une boisson avec un goût aléatoire. Pour éviter cela, vous devez forcément vous munir d’un doseur en acier. Comme vous devez vous en douter, cet accessoire permet de mesurer les différents éléments qui entrent dans la composition d’un cocktail. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de doseurs avec des contenances variées. Lorsque vous mesurez la quantité idéale pour chaque ingrédient, vous n’avez plus qu’à le verser dans le shaker ou le verre.
Le verre à mélange
Lorsque vous souhaitez faire des cocktails limpides et sans bulles d’air, le verre à mélange est le matériel indiqué. Il permet de mélanger facilement des ingrédients qui n’ont pas besoin d’être agités. Aussi, avec le verre à mélange, vous obtenez une boisson qui reste fraîche plus longtemps. Pour l’utiliser de manière adéquate, vous devez prévoir une longue cuillère. Elle doit être suffisamment longue pour vous permettre d’atteindre le fond du verre. La cuillère est aussi utile si vous souhaitez faire couler un liquide tout au long des parois ou faire des cocktails à étages.
Après avoir réalisé votre mélange dans le verre à mélange, vous pouvez facilement le renverser dans le verre à cocktail grâce à son bec verseur. Par ailleurs, au moment de servir, n’oubliez pas de faire usage d’une passoire pour filtrer le mélange.
Les verres à cocktail
Pour siroter vos boissons, vous aurez bien évidemment besoin des verres à cocktail. Sur le marché, vous trouverez pratiquement une dizaine de modèles de ce type de verre. Cependant, pour un débutant, vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les types de verres à cocktail. Il existe tout de même des trois grands classiques que vous devez absolument avoir. Dans un premier temps, il y a le verre à Martini. Généralement utilisé pour servir des cocktails sans glaçons et sans paille, il a une forme évasée et un long pied.
Dans un second temps, vous devez absolument avoir dans votre collection le verre « Old Fashionned » ou verre à whisky. Il permet de servir une petite quantité de boisson avec de la glace. Pour finir, il y a le verre « Highball ». C’est un verre qui permet de servir une quantité plus ou moins importante de boisson. C’est pour cette raison qu’il est encore appelé « verre long drinks ».
Cliquez-ici pour découvrir un set de verres populaire sur Amazon.
La passoire et le pilon
Souhaitez-vous agrémenter vos cocktails avec des fruits, des légumes, des herbes, des épices et autres ? Si oui, vous aurez besoin d’un pilon, qu’il soit plat ou à dent. Il est utile pour presser facilement et efficacement tous les ingrédients ci-dessus. Par ailleurs, vous aurez également besoin d’une passoire pour filtrer la pulpe et les pépins des fruits et légumes utilisés lors de la préparation de votre cocktail.