Quels sont les différents types de feuille de boucher ?

La feuille de boucher est très importante pour les professionnels de la découpe. On la distingue sous différentes formes et diverses appellations selon les usages qui lui sont conférés.

Qu’est-ce qu’une feuille de boucher ?

Ustensile relevant de la famille des couteaux, une feuille de boucher se présente sous un format de papier A5 et dispose d’une lame longue et très épaisse. Elle sert principalement à la découpe des os et des grosses pièces de viande.

Utile surtout pour les bouchers, elle est également utilisée par les cuisiniers pour sa surface plane. Dans ce contexte, l’ustensile permet d’écraser facilement certains aliments. Son poids et sa taille lui donnent une force idéale dans la coupe.

Quels sont les différents types de feuilles de boucher ?

Les types de feuilles de boucher se différencient de par leur taille, leur poids, leur forme ainsi que leur utilisation.

La feuille de boucher dos droit

D’un poids estimé entre 580 et 850 grammes, elle possède l’avantage d’être légère et facile à manier. Ce poids la destine ainsi aux petites et moyennes découpes telles que le lapin, la côte de porc, etc. Ces coupes sont rendues plus faciles grâce à sa lame arrondie.

La feuille de boucher dos cintré

La particularité de celle-ci est son dos cintré. Située à l’envers de la lame, cette partie du couteau permet de casser les os. La feuille de boucher dos cintré dispose d’une lame arrondie qui facilité la découpe. Elle est rigide tout en étant légère et maniable. Tout comme la feuille de boucher dos droit, elle n’est pas adaptée aux grosses découpes.

La feuille de boucher renforcée

Ce couteau est plus lourd du fait de son poids compris entre 730 et 910 grammes. Il présente l’avantage d’être robuste et d’avoir une force de coupe supérieure à une feuille de boucher classique. Sa lame arrondie évite de piquer la feuille sur une planche à découper et son manche à rainure facilite sa prise en main.

La feuille de boucher belge

Cette feuille à lame arrondie permet de mieux désosser la viande. Elle dispose d’une coupe plus longue et légère. Son poids est compris entre 630 et 670 grammes.

La feuille de boucher suisse

Cette feuille imposante au dos relevé est destinée à la découpe de gros gibier dont les carcasses sont peu espacées. Sa maniabilité se révèle cependant plus difficile du fait de sa hauteur.

Le couperet parisien

Ce couteau à une lame très large qui lui permet une coupe en profondeur. Elle est rigide et légèrement arrondie. Très compact, le couperet parisien est très prisé des bouchers pour son poids important.

Le fendoir picard

La robustesse de ce fendoir s’exprime à travers son poids estimé à 3100 grammes. Ceci fait de lui un outil idéal pour fendre les carcasses. La longueur de son manche associée à son poids lui donne une bonne force de coupe.