Voici comment encourager vos enfants à manger plus de poisson !

Le poisson est une excellente source de protéines, de fer et de vitamine D, qui sont tous des nutriments très importants pour la croissance et le bon développement de vos enfants. Le poisson est également une bonne source d’acides gras oméga-3, qui sont des graisses saines recommandées pour les petits comme les grands.

Le problème est que le poisson est aussi connu pour être l’un des aliments que les enfants ont le plus de réticence à manger. Voici donc quelques conseils pour bien choisir quelles variétés sont les plus indiquées pour les gourmands en herbe, et nos astuces pour leur faire aimer le poisson sous toutes ses formes !

Quel poisson donner à ses enfants ?

En soi, toutes les espèces de poissons sont bonnes pour vos enfants. Cependant, certaines contiennent plus de nutriments, et sont donc considérées comme plus intéressantes pour leur croissance.

Pour résumer, il est conseillé de privilégier les poissons ayant des niveaux élevés en oméga-3 (soit au moins 250 mg par portion), et une faible teneur en mercure. Dans cette liste, on retrouve par exemple :

  • Le maquereau ;
  • Le saumon d’eau douce, sauvage ou en conserve ;
  • Les sardines sauvage ;
  • Le thon ;
  • La morue, etc.

Selon les autorités sanitaires,  les enfants peuvent commencer à manger une à deux portions de poisson par semaine à partir de 2 ans. Suite aux nouvelles recherches concernant l’introduction d’allergènes alimentaires chez les nourrissons, le poisson cuit est un aliment acceptable au cours de la première année de vie (après 6 mois). Choisissez cependant des options avec une faible teneur en mercure et assurez-vous qu’il soit bien cuit.

La bonne nouvelle est que le poisson n’est pas plus cher que la viande. Le pavé de saumon est ainsi à moins de 3 euros dans le catalogue Carrefour et à seulement 13 euros les 4 pièces chez Auchan.

4 conseils pour leur faire aimer le poisson

Comme pour tout nouvel aliment, en particulier ceux dont le goût est plus prononcé ou inhabituel, il est possible que vos enfants fassent de la résistance. Voici 4 astuces pour leur faire manger plus de poisson !

1. Le jeu des noms

Donner des noms amusants et familiers aux poissons peut atténuer le scepticisme naturel de votre enfant. Utilisez des termes tels que poisson rose (pour le saumon) ou poisson blanc (pour la morue), ou donnez-leur des noms de super-héros qu’ils adorent.

2. Soigner la présentation

Les enfants sont influencés par l’apparence de la nourriture, et cet élément peut déterminer s’ils vont vouloir goûter un nouveau plat ou non. Essayez donc de soigner l’attrait visuel de votre plat à base de poisson, et faites preuve de créativité en optant pour des bâtonnets de poisson pané, des brochettes de saumon, ou des petites papillotes accompagnées de légumes et de riz, par exemple.

3. L’importance de l’assaisonnement

La plupart des enfants aiment les plats savoureux, mais de nombreux parents préfèrent les poissons au goût moins prononcé par peur qu’ils ne le rejettent en bloc. Soyez au contraire plus aventureux dans vos choix culinaires, et n’hésitez pas à ajouter un peu de sel de mer, des épices, ou des sauces onctueuses à vos plats à base de poisson.

4. Adapter la saveur

Qu’ils aiment les aliments qui croquent, fondants, légèrement dorés ou subtilement épicés, les enfants ont tous leurs préférences alimentaires. Adaptez vos plats de poisson à leurs goûts afin d’introduire ce nouveau venu dans les meilleures conditions possibles.

Associez-les également à des accompagnements qu’ils adorent (comme la purée, ou les pâtes), plutôt que d’y aller trop fort en cuisinant des épinards ou une poêlée de légumes.

En faisant preuve d’un peu de ruse, il est facile de faire adopter le poisson à vos enfants. Et vous auriez tort de vous en priver puisqu’il s’agit d’une excellente source en nutriments dont les plus petits ont grand besoin !