Quels sont les fruits et légumes de saison en juin ?

À l’approche de l’été, vous devez faire le plein de vitamines et de minéraux. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments qui mûrissent durant cette période. Quels sont les fruits et légumes de saison en juin ? Découvrez.

Quels sont les fruits de saison au mois de juin ?

Parmi les fruits qui arrivent à maturité au mois de juin figurent en général la pastèque et le melon. En effet, ils ont besoin de chaleur pour arriver au terme de leur croissance. C’est le cas également de la tomate qui n’est semée en extérieur qu’après la mi-mai.

Par ailleurs, d’autres fruits plus fragiles sont à consommer en début d’été. Ce sont la cerise, la fraise et la framboise. Elles doivent être exposées au soleil avant d’être récoltées. Une fois achetées, il est préférable de les consommer le jour même. La pêche est aussi de saison en juin. La plante a besoin de températures assez élevées pour une bonne fructification des graines.

Vers la fin du printemps, vous pouvez consommer de la rhubarbe. Enfin, vous avez la possibilité de déguster des abricots à cette période. Ils sont assez juteux, surtout la variété Orangered qui est plus précoce.

Quels sont les légumes de saison au mois de juin ?

Le choix de légumes à consommer au mois de juin est assez varié. Tout d’abord, vous avez la carotte, la pomme de terre nouvelle et la betterave. C’est de bonnes sources de minéraux ainsi que d’autres types de nutriments. C’est aussi la bonne période pour prendre des concombres afin d’obtenir une bonne hydratation en début d’été.

Il faut aussi ajouter à cette liste, le petit-pois, le haricot vert, l’asperge et la salade. Vous pouvez donc concocter des salades de légumes frais en période estivale. Les autres ingrédients comme l’ail, le poivron, l’oignon et le brocoli sont disponibles en grandes quantités sur les étals. L’aubergine et l’artichaut sont également plus présents dans les marchés.

Les autres légumes de saison en juin sont le radis, le fenouil, l’épinard, la fève, la blette, le poireau et la courgette. De nombreuses variétés sont idéalement récoltées en été et favorisent la lutte contre certaines maladies estivales.

En juin, les fruits et légumes de saison sont présents en grand nombre. C’est donc le moment de faire le plein afin de varier les recettes et d’adopter un régime alimentaire sain. Certains de ces aliments ont une saison assez courte, une raison de plus pour bien en profiter.