Gaufres des Flandres : connaissez-vous cette tradition typique de fin d’année ?
Dans les Flandres, dans le nord de la France, les fêtes de fin d’années riment avec un mets local typique et bien connu : les gaufres. Depuis plus d’un siècle, la tradition veut que la famille prépare ces gaufres pour se les offrir et les offrir aux autres. Une idée gourmande que le reste de la France gagnerait à imiter !
Une recette unique et locale
Le nord de la France et la Belgique, plus précisément les Flandres, sont connus pour la qualité de leurs gaufres. Elles se mangent aussi bien salées que sucrées et on les trouve partout. Ce qui est moins connu, c’est qu’elles font partie d’une tradition gourmande et locale. Locale notamment parce que ces gaufres se divisent en trois catégories typiques des Flandres : la Strinj, la Toilaps et la Warfle.
La pâte ne nécessite rien de plus que de la farine, des œufs et du beurre. Il faut ensuite la laisser reposer toute la nuit et l’affiner au rouleau. Un simple gaufrier classique suffit alors à les faire cuire. Enfin, il faut les badigeonner d’un sucre un peu spécial puisqu’il a été chauffé au rhum juste avant d’être utilisé.
Une tradition qui se transmet
Cette tradition est très locale, mais absolument incontournable dans les Flandres. Elle serait naît à la fin du XIXe siècle quand les grands-mères de la région les offraient à leur famille. Les gaufres étaient alors l’occasion de remercier chacun d’être venu offrir ses vœux aux plus âgés.
Une tradition en forme de cadeau d’une génération à l’autre et qui se transmet effectivement depuis plus d’un siècle désormais. Aujourd’hui, c’est toute la famille qui s’y met et, un peu à l’image de la galette des Rois, les gaufres des Flandres s’apprécient parce qu’on les cuisine et qu’on les mange tous ensemble.
Les gaufres du nord de la France se trouvent aussi dans le commerce
Les recettes de gaufres des Flandres se trouvent un peu partout sur Internet. Chacun sera libre de choisir sa préférée. Bien sûr, l’idéal est de mettre la main sur une recette secrète de famille dénichée au fin fond du nord de la France.
Pour ceux qui n’ont pas de famille dans la région et qui ne parvienne pas à faire de bonnes gaufres typiques des Flandres, il reste l’opportunité de les acheter dans le commerce. Bien sûr, les échoppes du genre dans les grandes villes de la région ne manquent pas, mais il est plus difficile d’en trouver plus au sud. Heureusement, il est de plus en plus simple d’en commander et quelques magasins subsistent dans les plus grandes villes du pays. L’occasion de prolonger les fêtes !