Germoir Automatique : fonctionnement, avantages et choix

Il peut être difficile de faire germer une graine pendant les mois glaciaux de l’hiver. Il peut être long d’enraciner des boutures ou de cultiver des plantes sensibles provenant de régions plus chaudes. Une source de chaleur vous aide à créer l’environnement alimentaire idéal pour vos plantes.

Cette technique est simplifiée par l’utilisation d’un germoir automatique ou d’un germoir électrique. C’est un excellent équipement puisqu’il maintient la pièce à une température constante ou peut être réglé sur une température spécifique en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors donner unelongue saison de croissance dont ont besoin les plantes en les faisant germer à l’intérieur d’un germoir automatique au début de l’année.

Un germoir électrique protége les plantes en cours de germination des brusques coups de froid, quelle que soit la plante que vous cultivez.

Top 3 des meilleurs germoirs automatiques

  • Bac à semis avec arrosage automatique
    Ce bac à semis avec son système d'arrosage automatique pour 24 plantations est un kit de germination très ingénieux avec un arrosage intégré , un couvercle pour maintenir l'humidité et une plateforme avec des pics pour une extraction automatique des plants. Un vrai germoir avec un arrosage automatique par capillarité ! Ce bac à semis avec son système d’arrosage automatique pour 24 plantations est un kit de germination très ingénieux avec un arrosage intégré, un couvercle pour maintenir l’humidité et une plateforme avec des pics pour une extraction automatique des plants. Grâce à ce germoir vous pourrez réussir à coup sûr tous vos semis. Comment fonctionne le bac à semis ? Le fonctionnement de ce bac à semis avec arrosage automatique est très simple : Vous placez votre terreau et les graines dans les 24 alvéoles (sans utiliser de pots ou godets). Elles reposent sur une natte d’hydratation permettant un arrosage automatique par capillarité jusqu'à 7 jours. Ce principe encourage un vigoureux système racinaire. Vous pouvez rajouter de l'eau et un fertilisant soluble dans le bac réservoir sans enlever le plateau. L’humidité est conservée grâce au couvercle transparent. Un germoir pour obtenir les meilleurs résultats En plus de garantir le bon développement de vos semis, ce germoir avec arrosage automatique a été conçu pour faciliter la transplantation. En effet, quand vos semis sont prêts à être transplantés, il vous suffit d’utiliser la plate-forme inférieure, de la retourner et les 24 pics serviront à pousser vers l’extérieur les 24 plants. Cela vous évite ainsi d’abîmer les plants avant transplantation. Un véritable atout pour la réussite de vos semis qui à également l’avantage d’être réutilisable. En effet, ce bac à semis a été fabriqué à partir de plastique recyclé moulé par injection pour une meilleure durabilité. Chaque année, vous pouvez donc nettoyer votre germoir et le réutiliser. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la notice en dessous du tableau des caractéristiques. Les "+" Jardin et Saisons : + Maintien de l'humidité + Solide et longue durée + Extraction des plants sans dommage pour le repiquage + Fabrication européenne
  • Germoir automatique EasyGreen
  • Machine de culture automatique de haricots germeurs, grand germoir de graines de Thermostat avec fonction de mémoire de mise hors tension, machine de germes de céréales de graines de haricots
    ★ 【Machine à germes de soja de qualité alimentaire】 - Le plastique de qualité alimentaire est sans danger pour l'environnement, ne donne aucun goût, facile à nettoyer. Grande capacité pour 1 ~ 5 personnes. Aucun sol requis. Cultivez des pousses nutritives à partir des légumineuses toute l'année. ★ 【Santé et sécurité】 - Le kit de culture de germes est fait de matériau PP de qualité alimentaire et est facile à nettoyer. Conception de séparation de l'eau et de l'électricité, les pousses fraîches sont un excellent moyen d'ajouter des vitamines, des minéraux, des fibres et d'autres nutriments à votre alimentation quotidienne. La culture des germes vous assure une fraîcheur et une croquante ★ 【Fonction mémoire 8 heures】 - Si l'alimentation électrique est interrompue dans les 8 heures pour changer l'eau ou dans d'autres situations, la machine continuera à fonctionner tant que l'alimentation électrique revient à la normale. ★ 【Arrosage rotatif à 360 °】 - 3 modes de saisons différents (printemps / automne, été, hiver), vous pouvez faire vos propres germes de soja tout au long de l'année. Arroseur à 360 degrés, pour éviter la germination inégale des haricots. Arrosez automatiquement et régulièrement pour fournir suffisamment d'eau pour faire pousser les pousses. ★ 【Grandir en 3 jours】 - La machine intelligente de fabrication de germes de soja à température contrôlée crée un environnement propice à la croissance des germes de soja. Le cycle de croissance dure généralement de 2 à 5 jours. Le producteur de germes de soja peut cultiver ce qui suit: haricots verts, haricots noirs, sarrasin, gombo, pois et bien plus encore.

Comment fonctionnent les germoirs automatiques ?

Les germoirs automatiques sont des appareils contrôlés par ordinateur qui permettent à vos graines de germer dans une atmosphère régulée. Par rapport aux germoirs classiques, ils présentent de nombreux avantages. Ils veillent à ce que le terreau que vous utilisez soit chauffé à la bonne température afin que vos graines germent rapidement.

Comme une couverture de germination est fournie, l’humidité sera régulée. Cela permet de maintenir un taux d’humidité suffisamment élevé pour que les graines germent au plus vite.

Ceux qui souhaitent prendre de l’avance sur la saison de croissance devraient utiliser des germoirs électriques.

Quels sont les avantages d’un germoir électrique ?

Acheter des semis est nettement plus coûteux que de semer des graines. Les germoirs automatiques sont une technique peu coûteuse permettant aux jardiniers de faire germer les graines d’une façon efficace et rapide.

Les graines se développent rapidement

Les plants de tomates ou les concombres poussent en deux jours dans un germoir électrique au lieu de sept à quatorze jours sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Si vous ne disposez pas d’une surface chaude suffisante, cela implique que vous pouvez faire pousser plus de plantes, car il faut moins de temps pour qu’un lot de graines germe avant que le lot suivant puisse commencer.

Plus de possibilités

Les jardiniers disposent d’alternatives supplémentaires avec les germoirs automatiques. Il peut s’agir d’aider à l’établissement de boutures à l’automne ou à la plantation de semis en janvier.

Lorsque les températures sont suffisamment basses, plusieurs gros germoirs automatiques peuvent être utilisés pour éviter que le gel n’endommage les plantes ayant hiverné et pour assurer un bon départ au printemps suivant.

Les semences sont moins chères

Les germoirs électriques assurent une germination plus fiable des graines, ce qui vous permet d’en utiliser moins.

Il n’est pas nécessaire de chauffer toute la serre

Un grand germoir automatique chauffé, plutôt que de chauffer toute une serre, peut être une approche très efficace pour développer des semis à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Un travail moins pénible

La germination se produit plus rapidement et avec moins d’interventions manuelles. Avec un germoir automatique, il n’est plus nécessaire de stocker les graines dans un placard ou sur un rebord ensoleillé. Les semis ont leur place en dehors de la zone d’habitation de la maison.

graines dans un pot

Des appareils amusants !

Il est satisfaisant d’avoir un gadget qui fonctionne et qui contribue à accélérer le rythme de la nature. Les germoirs électriques peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Comment choisir un germoir automatique ?

L’achat d’un germoir électrique est un achat important. Il est essentiel que vous choisissiez celui qui convient le mieux à vos besoins en tenant compte des facteurs suivants :

Quelle température le germoir doit-il atteindre automatiquement ?

Certains germoirs électriques sont nommés les propagateurs à température variable. Ils ont la capacité d’être réglés à une certaine température. Les choix non variables se branchent simplement sur le germoir et augmentent la température de quelques degrés.

Tenez compte des graines que vous allez multiplier ainsi que de la température à laquelle elles doivent être multipliées. Vérifiez si le germoir automatique que vous avez choisi peut atteindre les températures et la régularité exigées par vos semis.

Quelle est la puissance du germoir ?

Vérifiez la puissance en watts des germoirs électriques que vous envisagez d’acheter. Une puissance plus élevée sera rentable si vous choisissez un germoir chauffant. Elle vous permettra d’augmenter rapidement la température tout en utilisant moins d’énergie que nécessaire. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le germoir s’éteint.

La chaleur du germoir électrique est-elle constante ?

Recherchez des germoirs qui délivrent une quantité constante de chaleur. Dans certains germoirs automatiques, un serpentin chauffant ne réchauffe que certaines zones de la base. Par conséquent, certaines graines sont froides, tandis que d’autres sont assez chaudes, et la terre sèche de manière inégale. En conséquence, le taux de germination est plus faible et les plantes sont plus fragiles. Une chaleur uniformément répartie est bien plus souhaitable.

Le germoir est-il correctement ventilé ?

Les plantes dégagent de l’eau lorsqu’elles se développent, et une bonne ventilation permet à cette humidité de s’évacuer, empêchant ainsi les plantes de pourrir. Recherchez des germoirs dotés de grands évents.

Où placer un germoir automatique ?

La majorité des graines ont besoin de lumière pour se développer. Dans un monde idéal, vous devriez garder votre germoir dans un endroit ensoleillé, mais évitez la lumière directe du soleil. Les semis risquent d’être trop longs, de se dessécher trop rapidement ou d’être brûlés. C’est une erreur très courante. Si vous utilisez un germoir automatique dans une serre ou un polytunnel, tenez compte de la quantité de lumière entrant de chaque côté et positionnez votre germoir correctement.

Évitez les espaces pleins de courants d’air, car ils font travailler davantage votre maison de germination et nécessitent plus de puissance pour se réchauffer à chaque souffle d’air froid.

Suspendez le thermostat à votre germoir si possible. Certains modèles sont équipés de boucles pour les suspendre.

des plantes germant dans la terre

Comment obtenir le meilleur d’un germoir électrique ?

Pour tirer le meilleur parti d’un germoir automatique, suivez nos conseils :

  • Semez soigneusement vos semis dans des pots et des plateaux propres. Recouvrez les graines d’une couche de compost épaisse, mais sans grosses mottes. Il est également judicieux de niveler le compost afin que chaque graine soit en contact direct avec celui-ci et qu’il n’y ait pas de poches d’air. Une trousse à outils de germination devrait comprendre un tamis à pot.

 

  • Ne mettez pas trop de pression sur votre germoir électrique. Si vous êtes tenté d’ouvrir le couvercle trop souvent, résistez.

 

  • Utilisez les bouches d’aération du germoir. Pour réduire la condensation, ouvrez-les doucement.

 

  • Le transfert des semis des petits pots et plateaux vers des pots plus grands est l’élément le plus dangereux de l’utilisation d’un germoir électrique. Manipulez les semis par leurs feuilles plutôt que par leurs tiges, et évitez d’endommager les racines. Il est bon d’utiliser des boulettes de compost et des pots « poilus » qui peuvent être transférés immédiatement dans un pot plus grand.

 

  • Arrosez les semis dans votre germoir avec parcimonie. N’arrosez que jusqu’à ce que le compost soit complètement sec, et utilisez un petit arrosoir pour ne pas blesser les semis. Assurez-vous que toute l’eau qui s’accumule au fond du germoir est drainée.