Plateau Tournant : utilité, fonctionnement, prix

Voulez-vous présenter vos préparations avec classe pour ensorceler vos convives ? Choisissez le plateau tournant idéal afin d’y parvenir. Voici quelques avantages de cet ustensile !

Top 3 des meilleurs plateaux tournants

plateau tournant avec rebords

NOTRE NOTE : 5/5
  • Garantie : 2 an(s)
  • Matériau : Plastique
  • Diamètre : 31 cm

Plateau tournant pour gâteau – 28 cm

NOTRE NOTE : 4.5/5
1 305 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Matériau de qualité supérieure : notre présentoir à gâteau est fabriqué en plastique ABS et silicone de...
  • Design humanisé : le plateau tournant WisFox tourne en douceur avec des roulements à billes cachés et vous...
  • Design antidérapant : la base surélevée de 7,6 cm dispose également d'un bord antidérapant pour empêcher...

Plateau tournant en plastique

NOTRE NOTE : 4/5
  • Quantité : 2 pièces. Diamètre : 25 cm, diamètre intérieur 23 cm. Hauteur intérieure : 2,3 cm....
  • Pratique : rotation à 360 °, facile à utiliser et à ranger. Le bord extérieur empêche les objets de...
  • Matériau : fabriqué en polypropylène de qualité supérieure et caoutchouc thermoplastique ; robuste et...

Le plateau tournant, à quoi ça sert ?

Électrique ou manuel, le plateau tournant possède plusieurs utilités. En pâtisserie, il permet de décorer aisément vos gâteaux pour un résultat époustouflant et de mieux les présenter. Utilisez-le aussi pour garnir rapidement et correctement vos pâtisseries. Vous l’apprécierez également pour montrer vos sculptures en chocolat ou glace et vos fruits ornés.

Vous l’utilisez ensuite le plateau tournant comme support pour partager le gâteau.

Le plateau tournant peut aussi vous aider pour le service. Par exemple, si vous mettez les sauces sur un plateau tournant et l’installez au milieu de la table, vos convives peuvent le faire tourner pour se servir.

Quels sont les avantages d’un plateau tournant ?

À travers ses utilités, le plateau tournant regorge de nombreux avantages.

D’abord, il vous permet de faire passer le gâteau lors du service sans être obligé de vous mettre sur le côté. Ensuite, il fait tourner vos pâtisseries durant la préparation et peut vous aider à le décorer. Cela est notamment possible grâce à sa surface antidérapante qui vous offre de faire un travail soigné en toute sécurité.

Enfin, ses qualités esthétiques en font un super accessoire de présentation sur la table.

Quels sont les critères importants pour choisir un plateau tournant ?

Si vous avez des difficultés pour acheter votre plateau tournant, certains éléments vous aident à choisir celui qui vous convient.

Le critère fondamental est relatif à l’emploi que vous voulez faire de votre plateau. Nous vous recommandons ainsi le plateau tournant manuel si vous souhaitez préparer une recette dessus. En revanche, s’il sert d’outil de présentation ou aide au service à table, un plateau tournant électrique s’avère très pratique.

C’est un matériel de faible poids dont certains modèles disposent de protection antidérapante pour fixer le plateau. Mais, vous pouvez avoir de grosses différences de poids entre les modèles. En complément, les dimensions du plateau importe. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop petit, mais un modèle trop grand pour une table est tout aussi compliqué à utiliser.

Il y a également diverses tailles. Pour mettre en avant le contenu du plateau tournant, une hauteur élevée est une bonne idée.

 

Quel est le prix d’un plateau tournant pour gâteau ?

Selon le modèle ou les fonctionnalités, les prix varient d’un plateau à un autre. À partir de 10€ vous pouvez disposer d’un plateau tournant manuel d’entrée de gamme et de petite taille. Pour avoir un plateau électrique pas cher, vous déboursez environ 20 euros.

Quand vous optez pour des plateaux tournants de qualité ou plus complexes, les prix peuvent s’approcher des 50€.

Comment laver et entretenir un plateau tournant ?

Les plateaux tournants doivent bénéficier d’un entretien adéquat. Pour nettoyer les plateaux manuels, nous vous conseillons de les démonter et de les nettoyer à l’éponge. Pour les autres modèles, un chiffon humide suffira à les rendre propres. Essuyez aussi votre plateau avec un spray de nettoyage s’il convient au matériel. Quel que soit le mode de lavage choisi, il faut procéder de manière lente et progressive. Faites-le sécher dans un endroit sûr pour qu’une chute ne nuise pas à la capacité de tourner du plateau.

Vidéo tuto pour créer votre propre plateau tournant