Interdiction du plastique : quelles alternatives pour le domaine de la restauration ?

Suite à l’interdiction de l’utilisation de couverts en plastique depuis le 1er janvier 2020, les restaurateurs et les cantines scolaires se trouvent dans l’obligation de respecter la transition écologique.

Pour cette année, les produits interdits sont les gobelets, les verres, les tasses et les assiettes en plastique. La liste sera complétée dès 2021. On peut se demander comment les professionnels de la restauration vont s’adapter à cette nouvelle loi.

L’interdiction du plastique : une initiative éco-responsbale

En 2017, les sacs plastiques à usage unique ont été interdit de production et de mise en vente. Suite à cette première initiative, pour limiter la pollution par le plastique, des textes de loi ont été voté ces dernières années. Ainsi, en janvier 2020, plusieurs produits en plastique ont été retirés du marché.

La transition écologique est un sujet qui soulève bien des questions, notamment auprès des parents d’élèves. En effet, à Marseille, une pétition a été lancée afin de réclamer la fin des barquettes en plastique dans les cantines. Inquiets pour leurs enfants, certains parents doutent des effets du plastique sur la santé des élèves, par rapport à l’utilisation des barquettes alimentaires. Selon certains d’entre eux, ils contiendraient des perturbateurs endocriniens. L’école a rassuré les parents en confirmant l’arrivée de barquettes non plastifiées en 2021, conformément à la loi.

Pour la restauration rapide qui utilise beaucoup de contenants en plastique, la transition va se faire progressivement. Dans certains restaurants, on peut noter la présence de pailles et de gobelets en carton, par exemple.

Les couverts biodégradables, une solution écologique

La loi anti-plastique va s’étendre en 2021 et concernera également les cotons-tiges, les pailles, les bouteilles d’eau et la vaisselle jetable. Ainsi, les restaurateurs doivent trouver une alternative afin de poursuivre leur activité. Il existe dorénavant des couverts bios et écologiques, que nous retrouverons progressivement dans les fast-foods.

La vaisselle biodégradable semble donc être la meilleure option, pour remplacer la vaisselle en plastique. En plus de limiter la pollution planétaire, elle ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. Il existe divers matériaux pour concevoir de la vaisselle biodégradable, comme le bois, le bambou ou encore l’amidon de maïs.

En outre, la sensibilisation de la population quant à l’utilisation de matériel biodégradable permet aux personnes de prendre conscience de la nécessité d’être vigilant sur deux points : l’environnement et la santé. Ainsi, de plus en plus d’habitants s’intéressent à l’alimentation certifiée bio, certaines cantines scolaires l’ont totalement adoptée.