Quels sont les cuisiniers français les plus célèbres ?

En France, le domaine de la restauration emploie près de 500 000 personnes. C’est un secteur très important dans l’économie française, mais la gastronomie française est surtout célèbre pour la qualité de ses chefs de grande renommée. Les grands chefs cuisiniers sont aujourd’hui très médiatisés en France. On les voit souvent dans les émissions de cuisine à la télévision.

Souhaitez-vous savoir qui sont les meilleurs cuisiniers français actuellement ? Nous vous proposons un top 5.

Cyril Lignac

Ayant vu le jour en 1977 à Rodez dans l’Aveyron, Cyril Lignac est l’un des chefs les plus connus en France. En effet, en 2012, un sondage lui donne le titre de chef préféré à la télévision. Vous l’aurez compris, Cyril Lignac fait partie des premiers chefs à allier sa passion pour la cuisine et la téléréalité. Son objectif était tout simple, former des jeunes talents à la cuisine afin d’ouvrir un restaurant.

Aujourd’hui, Cyril Lignac a écrit des livres de cuisine qui renferment une grande quantité de recettes. Il est à la fois chef et propriétaire du restaurant le Chardenoux dans le 11e arrondissement de Paris. Il possède également les restaurants au Prés et le Bar des Prés dans le 6e. Il a aussi le bar à cocktails Dragon dans le 6e arrondissement également.

Sa grande spécialité est la pâtisserie.

Alain Ducasse

Enfant d’agriculteur ,Alain Ducasse n’a pas fait de grandes études dans la restauration. Même s’il ne dispose même pas d’unCAP cuisinier, il fait partie des chefs les plus célèbres de France. Sa marque de fabrique est son caractère bien trempé. Il a ainsi commencé la cuisine aux côtés de Michel Guérard et Gaston Lenôtre, un très célèbre chef pâtissier. Il est aujourd’hui à la tête de près de 20 établissements et de plus de 1400 employés. Il a donc su mêler la vie d’homme d’affaires à celle d’amoureux de la cuisine. Il a même reçu la Légion d’honneur de la main de Jacques Chirac.

Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic est issue d’une famille de cuisiniers. Cette passion fait partie de la famille depuis son arrière-grand-mère. Son talent est tel qu’elle a pu récupérer la 3ème étoile perdue de leur restaurant familial 10 ans après son arrivée. Son mari, également passionné de la cuisine, développe avec elle le groupe Pic dans le respect des valeurs familiales. C’est ainsi qu’une école de cuisine voit le jour dans ses restaurants et près de 80 % de ses employées sont des femmes.

Éric Fréchon

Éric Fréchon est un fils de cultivateur qui a étudié à l’école d’hôtellerie de Rouen. Il obtient son diplôme en 1980. Deux ans plus tard, il rentre en tant que commis de cuisine au bistro Paris. Petit à petit, il gravit les échelons en acquérant de l’expérience dans les restaurants français et espagnols. Après avoir été l’employé de Christian Constant, il ouvre son restaurant en 1995 à Paris. Tout comme les autres, il a obtenu 3 étoiles dans le Guide Michelin.

Philippe Etchebest

À l’instar de Cyril Lignac, Philippe Etchebest est un chef très connu qui doit sa notoriété à la télévision. Ayant vu le jour le 2 décembre 1966 à Soissons, il est très connu pour ses émissions de téléréalité comme « Cauchemar en cuisine ». Vous avez également la possibilité de l’apercevoir dans « Top Chef », « Objectif top Chef » ou « Cauchemar à l’hôtel ».

Sa carrure impressionnante, ses punchlines mais aussi son souci d’aider les autres le rendent sympathiques.