Site Overlay

Les spécialités culinaires de la Gironde

Le sud-ouest est une des régions de France les plus comblées par sa cuisine… On va se concentrer dans cet article sur les spécialités gastronomiques de la Gironde (33). On ne parlera pas du vin de Bordeaux par exemple car c’est trop commun mais on peut parler par exemple de la fin de Bordeaux, une boisson (eau de vie) beaucoup moins connue mais qui mérite tout de même d’être goûtée lors d’un séjour dans le bordelais. Découvrez quelle est la spécialité bordelaise que vous goûterez lors de votre séjour à Bordeaux !

Les entrées girondines

Nous allons répertorier les deux entrées à déguster obligatoirement à Bordeaux, les plus célèbres en gironde.

Le caviar

Ces petits œufs sont hors de prix mais ils sont également délicieux… Vous trouverez plusieurs piscicultures en gironde. Le caviar est fait avec les œufs d’esturgeons, c’est un poisson qui n’est pas très beau mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Vous pourrez, chez les producteurs locaux, tout savoir sur cette entrée et bien sûr la déguster.

Le grenier médocain

Cette entrée est assez peu ragoutante aussi, il ne faut surtout pas tenir compte de l’aspect car elle est tellement bonne… Vous serez déçu de quitter la région bordelaise parce que vous n’en trouverez pas ailleurs ! C’est un estomac de porc garni de tranches de lard, de jambon cuit dans un bouillon de légumes.

Les plats bordelais

Nous pouvons découvrir maintenant les deux plats représentant le plus Bordeaux et sa région.

L’alose et la lamproie

Le poisson de la Garonne est la spécialité bordelaise en tant que plat. Nous allons retrouver les deux poissons les plus recherchés. L’alose est un poisson plein d’arrêtes qui doit être cuit très longtemps pour faire fondre celles-ci, si elle est bien cuisinée et accompagnée d’une sauce bordelaise, vous serez étonné de goûter un tel poisson. La lamproie quant à elle est un mélange d’anguilles et de poissons.

L’entrecôte au bœuf de Bazas

Le bœuf de Bazas est une race bovine ancienne qui a été un peu abandonnée car ne donnait pas beaucoup de lait. Aujourd’hui elle est de nouveau utilisée pour sa viande. Les grands chefs étoilés de la région mettent en avant l’entrecôte. Si vous allez dans les restaurants gastronomiques de Bordeaux vous pourrez sans aucun doute goûter cette viande.

Les desserts de Bordeaux

En gironde il y a énormément de desserts, nous avons choisi les deux qui nous semblaient les plus évidents !

Le cannelé

C’est la star Bordelaise. On ne peut pas partir d’ici sans une boite de cette fabuleuse gourmandise. Il n’y a pas besoin d’avoir faim pour manger des cannelés ! C’est un petit gâteau qui est très difficile à réaliser mais tellement bon… En vous baladant dans les rues Bordelaises vous trouverez forcément un magasin qui en vend !

Les bouchons de Bordeaux

Ceux-là sont beaucoup moins connus mais doivent être absolument dégustés ! Les bouchons sont des gâteaux aux amandes en forme de bouchons qui peuvent être accompagnés d’un bon verre de vin ou de champagne !

Vous avez maintenant une petite liste de spécialités bordelaises à goûter ! N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos dégustations et ce que vous avez préféré.