Les styles de déco pour la cuisine en 2020

Refaire sa cuisine est toute une histoire. C’est une pièce à laquelle on accorde beaucoup plus d’importance qu’on ne le croit. Au-delà du simple plaisir culinaire, c’est un véritable lieu de vie. On y passe des moments en couple, en famille et avec ses amis. On y apprend des bonnes et des mauvaises nouvelles. Vous l’aurez compris, la cuisine est le miroir de notre quotidien et l’on aime s’y sentir bien. La déco est très importante et nous vous dévoilons les grandes tendances de 2020.

Le style japonais

Il est très en vogue actuellement sur les blogs spécialisés dans la décoration, le style japonais apporte une belle touche de sérénité dans une maison. On peut distinguer deux tendances. La première tend à recréer l’ambiance des maisons traditionnelles, avec des volets coulissants et des plans de travail en bois. On cherchera une crédence pour cuisine de couleur claire et unie ou bien avec un imprimé « fleurs du Japon ». La seconde est plus axée sur le style Tokyo, très moderne, avec un plan de travail et du mobilier sombre qui rappelle les grands restaurants japonais de la capitale.

Le style métro « Belle Époque »

La décoration industrielle a toujours le vent en poupe. Néanmoins, après le style « factory » où l’on recherchait l’ambiance des vieilles usines de la fin du 19e siècle, c’est le design du métropolitain que l’on recherche. Dans le pur style art nouveau, on retrouve des crédences en carreaux de faïence brillants à la place des carreaux de ciment. On utilisera du verre coloré et du fer sculpté pour retrouver l’ambiance de l’époque. Dans les brocantes, on recherchera des objets anciens pour apporter de l’authenticité au milieu des appareils électroménagers modernes

Du côté du jardin

Tout le monde veut avoir un coin de verdure chez soi. En 2020, la tendance écoresponsable se retrouve aussi dans la décoration et particulièrement dans la cuisine. C’est le moment d’aller chiner des vieux pots de fleurs, des arrosoirs ou des gouttières en zinc pour planter des aromates, des petits légumes et des petits arbres fruitiers. Installez une table et des chaises de jardin et l’illusion sera parfaite. Du côté des couleurs, on utilisera des nuances estivales ou du vert pour rappeler la nature.

L’effet « urban jungle »

Là encore, c’est un style qui permet de faire revenir la matière végétale dans une cuisine. Imaginez un espace avec des revêtements en béton. On utilisera soit du béton ciré pour son aspect brut ou du béton ciré pour un effet plus moderne. Les plus inspirés feront appel à des graffeurs pour agrémenter les murs et le sol. Le plan de travail et les meubles en bois apportent un effet très sobre et zen à l’ensemble. La crédence minérale apportera une touche d’élégance. Enfin, on terminera par les plantes, de préférence des espèces qui poussent en forêt pour donner l’impression que la nature a repris ses droits sur le décor urbain à l’image de certains bâtiments abandonnés que l’on peut trouver dans des villes comme Détroit et qui inspirent de nombreux photographes. N’hésitez pas à détourner des objets de leur usage premier pour accentuer l’effet de contraste.