6 livres sur le vin à lire absolument !

Vous êtes un véritable passionné de vins ou un simple curieux et vous souhaitez connaître tous les secrets de l’univers viticole ? Les livres sur le vin constituent un excellent moyen pour en apprendre plus sur ce domaine. Nous allons donc vous faire découvrir 6 livres sur le vin à lire absolument.

Le Grand Larousse du vin

La nouvelle édition du Grand Larousse du vin vous amène à la découverte de crus à travers le monde et de tous les aspects du vin. Il fait partie des ouvrages les plus connus dans le domaine du vin. Que vous soyez un spécialiste du vin ou un simple curieux, les vins n’auront plus de secrets pour vous.

À travers ses 656 pages, Le Grand Larousse du vin sonde des milliers de vignobles différents et explique dans un langage simple, le processus de vinification, les étapes et méthodes de fabrication, les différents cépages… En effet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir un vrai spécialiste du vin.

Le vin c’est pas sorcier

En général, le vin et la connaissance de toutes ses subtilités sont essentiellement destinés à une certaine élite. Ophélie Neiman (ni œnologue, ni sommelière) prend le contre-pied de cette idée en expliquant le vin de part en part d’une écriture très accessible. Loin des spécialistes, elle a voulu parler du vin que l’on débouche à table, entouré de ses amis.

La nouvelle édition de ce livre explorant le monde viticole, a été classée meilleure vente dans le domaine du vin depuis 2015. Ce livre vous enseigne l’art de la dégustation du vin et ses subtilités.

Les accords mets et vins

Les accords mets et vins
  • Bompas, Olivier (Auteur)

« Les accords mets et vins » fait partie de ces livres incontournables que nous aimerions tous avoir entre les mains. Olivier Bompas, ancien sommelier et journaliste, vous donne les clés pour choisir vos bouteilles avec soin. On connaît l’art d’accorder les mets et les vins, cette technique qui ne convoite qu’une seule ambition gastronomique : l’harmonie.

Si vous souhaitez savoir mêler les plats et les vins afin d’assortir une harmonie gustative, ce livre est donc pour vous. Adepte du vin, vous aurez toutes les réponses à vos questions ainsi que les explications.

La carte des vins s’il vous plaît

La carte des vins s'il vous plait
  • Gaubert-Turpin, Jules (Auteur)

À travers 52 superbes cartes géographiques de 71 pays producteurs de vin, Jules Gaubert-Turpin vous plonge à la découverte des vins français et d’ailleurs. Cet ouvrage incontournable du débutant à l’amateur désireux d’apprendre qu’il reste encore énormément de délices à déguster.

Ce livre nous retrace la conquête du raisin. Bien entendu, c’est une très belle encyclopédie pour ceux qui souhaitent découvrir les trésors de la vigne. Si vous avez toujours rêvé d’explorer le monde, cet atlas vous en donne la possibilité.

Histoire des vins de France

Plébiscités mondialement, les vignobles français sont constitués par une très grande variété. Dans Histoire des vins de France, Pascal Goubert et Serge Pacaud se proposent au fil des chapitres de vous donner toutes les clés de chaque variété de vin français, en reportant leur histoire.

En effet, avec cet ouvrage sur l’œnologie vous découvrirez dans les différentes régions, les procédés de fabrication ainsi que le travail des viticulteurs au quotidien. Il séduira sans doute les amateurs avertis, mais également à tous ceux souhaitant en découvrir toujours davantage sur la viticulture.

3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin

Paru aux éditions courrier du livre en 2015, cet ouvrage de Gérard Basset nous apporte des réponses aux questions sur l’univers du vin. Chef sommelier et détenteur de nombreuses distinctions renommées, Basset nous partage ses connaissances du vin, acquises lors de sa formation à Lyon.

Par ailleurs, il nous offre un panorama sur la préparation et de la commercialisation du vin, sans oublier le plaisir de la dégustation. Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage de vulgarisation intelligente ravivera vos Papilles gustatives.