Manger japonais comme un Japonais : comment s’y prendre ?

Le Japon est un pays qui attire de nombreux curieux grâce à sa cuisine, ses coutumes, ses codes de conduite et autres. Dans ce pays, absolument tout est régi par des codes qu’il faut connaître pour une bonne intégration. De ce fait, cuisiner japonais et manger comme un japonais est plus complexe que vous pouvez l’imaginer. Cependant, avec les basiques présentés dans ce guide, vous pouvez y arriver en vous appliquant.

Manger comme un japonais, maîtriser les différentes formules

Au Japon, le moment du partage d’un repas est régi par plusieurs codes que vous devez connaître si vous souhaitez manger comme un ressortissant de ce pays. Pour commencer, sachez qu’au début de chaque repas, les Japonais prononcent systématiquement le mot « itadakimasu ». C’est une formule qui correspond à « bon appétit », mais une traduction littérale en français donne plutôt « je reçois humblement ». En outre, à la fin du repas, les Japonais disent souvent « gochisosama deshita » qui signifient « c’était un vrai festin ». Ces formules sont prononcées à tous les repas, que ce soit dans un restaurant, chez-soi ou chez un proche.

plats japonais

Par ailleurs, pour les repas en groupe, les Japonais optent généralement pour des plats à partager. Ainsi, de petites assiettes individuelles sont à prévoir pour chaque personne. Chaque invité doit donc prendre son assiette et se servir dans les plats à partager grâce au bout de ses baguettes. Pour finir, vous devez savoir qu’à table, l’idéal est de finir son plat, jusqu’au dernier grain de riz. C’est une forme de politesse qui est très appréciée dans la coutume japonaise. D’un autre côté, pour manger comme un japonais, évitez de faire le tri dans votre assiette. Mangez avec appétit tout ce qui vous a été servi. C’est une manière de montrer votre reconnaissance.

Connaitre les bases de la cuisine japonaise

Pour cuisiner japonais, vous devez absolument connaître les plats traditionnels de ce pays. Les plats sont généralement composés de poissons, de riz, de nouilles, de légumes et d’algues. Le tout est souvent assaisonné généreusement avec différents condiments ou épices locaux. Cependant, il faut noter que la viande est généralement absente dans les plats traditionnels japonais. Entre autres, les plats japonais typiques sont :

  • les sushis
  • les sashimis
  • les nouilles udon
  • les fritures tenpura
  • le katsudon
  • le riz au curry
  • les ramens.

Il existe en ligne de nombreuses recettes pour préparer à la perfection tous ces plats japonais. Vous pouvez également suivre un cours de cuisine ou acheter un livre de recettes japonaises. Cependant, si vous êtes un débutant, commencez par les recettes simples et faciles.

art de table japonais

Par ailleurs, la cuisine de ce pays est également caractérisée par des boissons comme le thé et l’alcool de riz. Certaines pâtisseries comme le wagashi sont aussi typiquement d’origine japonaise. En associant quelques-uns de ces plats, vous pouvez être sûr d’organiser un petit festin à la japonaise pour votre plaisir et celui de vos invités.

L’art de manger à table comme un japonais

Après avoir concocté de délicieux plats japonais, vous devez également connaître l’art de manger comme un ressortissant du pays. Pour commencer, vous devez savoir que les tables à manger hauts et chaises sont absentes dans les maisons asiatiques traditionnelles. Pour donc manger en restant fidèle à la culture japonaise, vous n’avez nullement besoin d’une table à manger classique.

En général, les Japonais dégustent leurs repas traditionnels en étant accroupis, agenouillés ou assis en tailleur. Vous pouvez donc prévoir une table basse et des coussins posés à même le sol si vous souhaitez adopter la posture traditionnelle des Japonais à l’heure du repas. Bien que cette position puisse se révéler inconfortable au bout de quelques minutes, c’est bien celle admise. D’ailleurs, toute autre position est proscrite par les conservateurs lors des repas en groupe. Cependant, si vous mangez seul, n’hésitez pas à adopter la posture la plus confortable pour vous.