Découvrez les meilleurs vins du Piémont Italien : Barolo & Barbaresco !

Avec ses vignobles exceptionnels cultivés dès l’époque des Romains, l’Italie est une destination privilégiée pour tous les amateurs de grands vins. Non seulement, l’Italie est passée le No 1 mondial en volume produit, mais surtout les meilleures bouteilles de vins rivalisent avec les plus grands vins du monde !

Alors, si vous souhaitez découvrir vos premiers bons vins d’Italie ou constituer votre cave à vin, nous vous recommandons chaudement les vins du Piémont : Barolo et Barbaresco.

Le Piémont : grande région viticole italienne

À 1 ou 2 heures de route depuis la frontière française, le Piémont est une magnifique région encore préservée où il fait bon vivre. A proximité de la ville d’Alba, capitale mondiale de la truffe blanche, les superbes petits villages situés en haut des collines, entourés des vignes se détachent du panorama avec en toile de fond la majestueuse Chaîne des Alpes.

Si le Sud de l’Italie a pour vocation de produire en quantité, à l’inverse le Piémont est reconnu pour privilégier la qualité de ses vins. En effet, les journalistes et critiques de vins sont unanimes pour reconnaître les vins de Barolo parmi les meilleurs vins de toute l’Italie.

En 2020, la superficie viticole du Piémont est de 48 000 hectares, avec une répartition de 60% de vins rouges et rosés et 40% de vins blancs.

La région possède 17 appellations DOCG et 42 DOC. Les DOCG sont une Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie (l’équivalent de notre AOP & AOC). Elle est donnée aux vins les plus prestigieux, dont le Barolo et Barbaresco.

Pour une vue globale plus approfondie des vins Italiens, lisez la présentation complète des articles Barolo & Barbaresco réalisée par WINEBOX PRESTIGE le spécialiste des Box vin haut de gamme & des grands vins du Piémont Italien. Son fondateur Patrick Moulène, Champion de France de dégustation de vins à l’aveugle, est fin connaisseur des grands vins de France, d’Italie et du monde…

Barolo : le Roi des Vins

vin baroloLe vin de Barolo est surnommé « Roi des Vins » grâce au succès qu’il rencontrait au Moyen-Age avec les Rois de France. Depuis la Monarchie, des siècles se sont écoulés, mais le constat est toujours le même : les grands connaisseurs de vins italiens adorent le Barolo.

Il provient du cépage Nebbiolo et beaucoup de spécialistes le considèrent aujourd’hui à juste titre comme l’un des plus grands vins italiens, si ce n’est le meilleur.

Le Barolo est un vin rouge très réputé pour sa puissance en bouche, sa longueur associée à une finesse exquise mais aussi à ses tanins soyeux avec l’âge. Sa magnifique robe rouge grenat intense assez claire aux reflets orangés se distingue avec élégance. Les bouteilles de Barolo sont des crus de longue garde. Entre la rareté, la qualité et la capacité de vieillissement, la demande dépasse souvent l’offre et il est très difficile d’en acheter auprès des vignerons.

Quelles sont en fait les raisons de ce succès ?

  • Des domaines artisanaux à taille humaine comme en Bourgogne (de 3 à 10 hectares en moyenne)
  • Une demande mondiale intense en quête des meilleurs vins à un prix encore sage au regard de la qualité d’exception
  • Un travail manuel à la vigne, des vendanges manuelles, peu ou pas de chimie
  • La majorité des domaines n’ont pas la quantité de bouteilles de vin suffisante pour satisfaire les nombreux amateurs en quête des meilleurs vins

Vous pouvez néanmoins trouver votre bonheur chez WINEBOX PRESTIGE, le spécialiste français des grands vins du Piémont Italien. En plus, nous avons un petit cadeau pour vous. Grâce au code « LA CANTINE », vous bénéficiez d’une réduction de 5€ sur votre première commande.

Barbaresco : l’autre grand vin du Piémont

vin barbarescoLe Barolo n’est pas le seul grand vin produit avec le cépage Nebbiolo. Le Barbaresco, voisin de quelques kilomètres du prestigieux terroir de Barolo, retient tout autant l’attention des amateurs de vin.

En bouche, il se rapproche évidemment du Barolo, mais les spécialistes relèvent rapidement des différences notoires :  un peu moins de puissance et de densité, une expression du vin dans un registre plus féminin, plus délicat, moins corpulent, moins « viril ». Quant à sa couleur, elle se confond totalement avec le prestigieux vin de Barolo, avec une robe claire et légèrement orangée, comme tuilée dès le plus jeune âge.

Les vins de Barbaresco sont élevés en cave pendant deux ans au minimum avant d’être commercialisés alors que pour les Barolos, c’est un minimum de 3 années en cave de vieillissement et de 5 années pour les « Riserva ». Les domaines Manuel Marinacci, Guiseppe Cortese et Produtttori del barbaresco sont d’excellents choix pour découvrir votre première bouteille de Barbaresco.

L’Italie et le Piémont doivent avoir leurs meilleurs représentants dans votre cave, au même titre que les Bourgogne, Bordeaux, Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape… Alors, si vous recherchez des grands vins d’exception, le Barolo et le Barbaresco, fierté mondiale de la région, ont tout pour satisfaire les papilles et les palais des amateurs les plus exigeants.