Les pizzas surgelées sans gluten sont-elles plus saines ?

Seulement 1 % de la population française est intolérante au gluten. Néanmoins, de plus en plus de restaurants proposent des plats sans gluten. Même des spécialistes du surgelé se mettent dans la danse.

On se pose la question de savoir si les pizzas surgelées sans gluten sont plus saines ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’une pizza surgelée sans gluten ?

Le gluten est un mélange de 2 protéines que l’on retrouve dans des céréales, particulièrement le blé ou l’orge. Il est facile alors de retrouver du gluten dans des plats comprenant des ingrédients à base de farine comme la pâte à pizza.

Pour rendre la pâte élastique, l’un des secrets est qu’il faut qu’elle contienne du gluten.

Les pizzas surgelées sans gluten

La tendance des plats sans gluten a réussi à conquérir le monde des pizzas surgelées. Plusieurs d’entre elles affichent dorénavant « gluten free » sur leur emballage. Ces plats sont censés protéger l’infime partie de la population intolérante au gluten. Ceux-ci possèdent, sur leurs chromosomes, des gènes HLA-DQ2/DQ8 responsables de cette intolérance.

Les amoureux de pizzas surgelées qui possèdent ce gène peuvent heureusement se tourner vers des plats sans gluten. Environ 10 personnes sur 1 000 habitants ne supportent pas de consommer cette protéine. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, vous devez éviter de consommer des plats contenant les protéines de gluténine et de gliadine.

Les maladies que vous pouvez éviter

La maladie principale qu’entraîne l’intolérance au gluten est la maladie de cœliaque. Cette atteinte inflammatoire des tubes digestifs est auto-immune.

En effet, c’est votre propre corps qui produit des réactions contre le gluten qu’il trouve indésirable. Cette inflammation de l’intestin empêche l’absorption de certaines vitamines. Chez les enfants, l’intolérance au gluten entraîne l’anémie et la carence de fer, ainsi qu’un retard de croissance.

La pâte à pizza faite avec la farine sans gluten est un produit considéré comme étant plus bio. Il est donc sain et meilleur pour le corps humain. Les personnes souhaitant perdre un peu de poids se mettent à un régime alimentaire complet sans gluten. Ce même régime alimentaire procure aux corps une absorption des graisses plus rapide et favorise la prise des muscles. Il faut pour cela, rajouter des séances de sport à son alimentation.

Cependant, il faut noter que les pizzas surgelées sans gluten sont tout aussi riches en protéines que les autres types de pizzas. Plusieurs docteurs demandent aux personnes intolérantes au gluten de néanmoins en consommer en petites quantités. Un trop grand sevrage peut entraîner également des carences chez un individu.

Parmi celles-ci, on peut citer des carences en vitamines, en calcium, en magnésium ou en fer.