Plateau Repas Hivernal : nos idées de nourriture !

Le plateau repas est un ustensile de vaisselle qui présente les différents éléments d’un repas, allant de l’entrée jusqu’au dessert. Cependant, pour rendre cet ensemble de nourritures plus savoureux, il convient de penser à des repas plus copieux et présentables.

Retrouvez alors dans ce guide les idées de nourritures que vous pouvez retrouver dans un plateau repas hivernal !

Le menu en entrée

Il existe plusieurs recettes d’entrées que vous pouvez proposer sur un plateau de repas hivernal :

  • Crème de tomates
  • Soupe à l’oignon caramélisé
  • Marinade de légumes de saison
  • Rouget farci à la provençale.

Ce n’est qu’une liste non exhaustive des entrées proposées en hiver.

Le plat principal

Pour le plat principal, il est possible d’opter pour des mets à la viande, au poisson ou des pâtes.

Sauté de pommes de terre et magrets de canard

Le sauté de pommes de terre et magrets de canard est un délicieux met souvent proposé dans un plateau repas en hiver. Pour cuire ce plat, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients : du magret, des pommes de terre, du sel et du poivre. Ainsi, en seulement 20 minutes, vous pouvez préparer votre plat principal.

Pâtes à la carbonara et noix de muscade

Si vous recherchez un plateau nourrissant pour un déjeuner ou un dîner en hiver, optez alors pour les pâtes à la carbonara et noix de muscade. Les spaghettis, la noix de muscade et les lardons sont les principaux ingrédients de cette recette. Ils sont accompagnés de crème liquide, d’oignons, du jaune d’œuf, du parmesan, de l’huile, du beurre, du sel et du poivre.

Velouté de légumes

Une soupe de légumes est toujours appréciée pour un repas en hiver. Pommes de terre, carottes, poireaux, brocoli, chou-fleur et d’autres types de légumes s’invitent dans sa préparation. À vous de choisir les légumes que vous préférez. Par la suite, associez-les à de la crème fraîche pour rendre la soupe plus délicate.

Poulet au caramel et sauce soja

Quoi de mieux pour titiller les papilles qu’un poulet caramel sauce soja relevé au gingembre. Ce mets peut parfaitement être intégré dans les éléments composant un plateau d’hiver. Il est notamment composé d’escalopes de poulet, sauce soja, oignon jaune, sucre en poudre, gingembre frais, soupe de fécule de maïs et ail. Pour réaliser ce plat, il vous faut également de l’huile et de l’eau.

Le menu au dessert

Pour le dessert, vous pouvez privilégier les desserts faits à base de fruits hivernaux comme le clafoutis aux kiwis, la verrine poire caramel, les bananes flambées au rhum, tartre aux litchis et aux framboises, etc. Ceux qui préfèrent d’autres desserts plus classiques peuvent s’orienter vers :

  • Un feuilleté aux pommes de terre
  • Un gâteau renversé à la noix de coco
  • Du tiramisu au thé vert
  • La crème brûlée
  • Le paris-brest
  • Le pain perdu.

La soupe de fruits frais fait également partie des desserts prisés en cette saison. En dehors de ces propositions, il existe d’autres idées de desserts savoureux que vous pouvez intégrer à un plateau repas en hiver.