Proposez facilement vos plats à emporter en barquette
Les commerces de bouche lancent de plus en plus leur service de livraison pour le plus grand plaisir des consommateurs. Nombreux sont les cafés, les restaurants et les fast-foods qui proposent de vous livrer vos plats préférés. Dans l’optique de bien procéder, les professionnels utilisent un packaging pratique et respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas des barquettes, des bols en carton et d’autres récipients destinés à emporter une commande à domicile. Vous êtes un professionnel de la restauration ? Vous souhaitez proposer des plats à emporter ? Vous ignorez comment bien procéder ? Nous vous exposons quelques idées.
Sommaire
Privilégiez des barquettes en carton pour vos plats
La vente à emporter se développe du côté des restaurants, des cafés et des fast-foods. Les professionnels mettent en place un service de livraison en vue de satisfaire une catégorie de clients. Il s’agit par exemple des employés de bureau qui n’ont pas trop de temps et des personnes qui souhaitent profiter d’un repas de traiteur chez eux. Les clients veulent aussi commander leurs plats préférés pour simplement les déguster à domicile.
Les professionnels qui proposent des menus à emporter à leurs clients peuvent privilégier les barquettes alimentaires jetables en carton. Ce sont des contenants pratiques et design. Ils sont vendus en différentes tailles. Vous avez également le choix entre des barquettes avec des couvercles en carton ou des couvercles transparents. Des fabricants conçoivent plusieurs modèles destinés à emporter des plats chauds ou froids (salades, crudités, plats gratinés, pâtes, etc.).
Les barquettes en carton sont recommandées par rapport à d’autres matières (plastique ou polystyrène). La raison est simple, le carton reste une matière recyclable. En utilisant ces contenants en carton, votre activité commerciale limite son impact sur l’environnement. Il s’agit donc d’un geste écoresponsable que de nombreuses enseignes adoptent dans leur modèle de business.
Choisissez des contenants pratiques, dotés de couvercles
Si vous avez décidé de proposer des plats à emporter, optez pour des contenants avec couvercle. Les barquettes, les pots, les bols et les gobelets en carton sont désormais vendus avec des couvercles adaptés. Ces derniers sont souvent fabriqués de la même matière, c’est-à-dire en carton. D’autres modèles de contenants destinés à la livraison sont recouverts d’une matière transparente écologique. Ils sont plus design étant donné que le plat est visible à travers le couvercle.
L’intérêt de choisir des barquettes, des bols, des gobelets ou des pots avec des couvercles, c’est également leur praticité. De cette manière, vos plats seront bien conservés durant le trajet de la livraison. Le contenu ne débordera pas. Vos plats à emporter seront aussi préservés des saletés et de la pollution extérieure. Vous pouvez expliquer cela à vos clients pour leur proposer un menu à emporter. Lorsque les consommateurs recevront leurs repas, les plats seront présentables et sains. Vous avez la possibilité de sélectionner des contenants avec des couvercles indépendants ou ceux rattachés directement à l’emballage carton.
Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi une large gamme de contenants fabriqués avec différentes matières. Il y a ceux en carton, en plastique, en bagasse, en polystyrène, en bambou, ou encore en aluminium. De manière générale, privilégiez les matières recyclables qui plaisent davantage aux consommateurs.
Gardez vos plats au chaud dans des barquettes
Les professionnels du commerce de bouche peuvent proposer à leur clientèle d’opter pour des menus à emporter. Pour convaincre vos clients, rassurez-les sur le fait que les plats restent à température ambiante une fois livrés chez eux ou durant le trajet. Dans le but de respecter cet engagement pour une qualité de service irréprochable, vous devez proposer des barquettes qui supportent et préservent la chaleur.
Dans l’optique de garder les plats à emporter au chaud, privilégiez les barquettes en aluminium. Cette matière est la plus adaptée aux plats chauds, notamment ceux à enfourner. Vous trouverez plusieurs modèles de barquettes en aluminium avec couvercles indépendants. Ils sont déclinés sous différentes tailles et accueillent vos plats gratinés ou d’autres préparations. Leur capacité isolante est plébiscitée par les traiteurs et les cuisiniers. Vous pouvez choisir ces contenants pour conserver la température de vos préparations le plus longtemps possible. Les barquettes en aluminium, spécifiquement conçues pour les métiers de bouche, sont compatibles avec le micro-ondes. Les consommateurs n’auront qu’à les réchauffer avant de les déguster.
Certaines barquettes en carton conviennent aussi dans une livraison de plats chauds. C’est notamment le cas de certains modèles de contenants en kraft. Les barquettes en bambou sont aussi adaptées en vue de garder des plats au chaud.
Appliquez une réduction pour vos plats à emporter
Vous êtes un professionnel du commerce de bouche ? Vous souhaitez lancer votre service de plats à emporter ? Proposez des réductions. Avec l’inflation, les clients sont intéressés par les promotions en tout genre. Si vous leur offrez des remises non négligeables sur vos plats à emporter, certains seront tentés par cette offre.
Dans l’optique de proposer un service de repas à emporter de qualité, n’oubliez pas de choisir des contenants adaptés. Vous devez non seulement prendre en considération le design des emballages, mais aussi leur praticité. Ces récipients étant les garants de votre image, faites refléter à travers ces derniers vos principales préoccupations : la satisfaction clientèle et l’écologie.
Afin d’inciter vos consommateurs à se tourner vers les menus à emporter, proposez des réductions attractives. Définissez une fourchette de prix sur les remises (5, 10, 15 ou 20 %) selon les variétés de plats à emporter. À titre d’exemple, au lieu d’un plat du jour à 25 euros, il est réduit à 20 euros s’il est à emporter. Pour le lancement du service, évitez de facturer les barquettes. Elles doivent être comprises dans la livraison. Faites des calculs afin d’évaluer votre chiffre d’affaires en fonction de cette dépense supplémentaire.
Diversifiez également les contenants pour empaqueter les préparations dans des emballages spécifiques. Les barquettes avec compartiments conviennent aux plats combinés, les bols en carton pour les salades ou les soupes, les pots pour les sauces, etc.
Proposez toute votre carte à emporter ou seulement une partie
Dans certains cas, l’idée de proposer un service à emporter se révèle être un vrai casse-tête pour les professionnels. Vous êtes nombreux à vous demander s’il faut adopter ce service pour tout le menu proposé dans votre carte ou uniquement sur une partie. Pour répondre à cette interrogation, regardez la faisabilité logistique de votre projet. Le service de livraison nécessite parfois une mobilisation de personnel supplémentaire qui prépare les plats dans les barquettes. En ce qui concerne le volet livraison, c’est aussi un autre aspect à prendre en considération.
Les professionnels du commerce de bouche peuvent de ce fait mettre en place un service progressif. Cela consiste à choisir des plats faciles à empaqueter en vue de les emporter. C’est le cas des plats secs tels que les assiettes de pâtes, les pavés de viande, les salades et les crudités à séparer de leur sauce. Vous pouvez ensuite étendre le service à emporter à toute votre carte lorsque vous serez rodé dans l’empaquetage de vos préparations. Les soupes, les potages, les bouillons et les autres plats plus complexes peuvent aussi être proposés dans le service de livraison.
Sachez que mettre en place un service de livraison nécessite une étude en amont. Les professionnels doivent procéder à une analyse poussée afin de choisir les moyens logistiques et humains indispensables. En ce sens, le choix du packaging commercial prend une place non négligeable dans votre projet. Privilégiez des contenants de qualité et soucieux de l’environnement pour préserver votre image.