Quand planter et récolter des échalotes ?
Si vous êtes amateurs de sauces et grillades, alors vous ne pouvez pas vous passer des échalotes. C’est un condiment incontournable de la gastronomie française. Sachez que vous pouvez en cultiver vous-même dans votre jardin. Le faire vous permet d’avoir des échalotes bien plus goûteuses que celles industrielles et pour un tarif attrayant.
Il faut juste connaitre la bonne période pour planter et récolter les échalotes ainsi que le mode de plantation.
Sommaire
Parlons en bref des échalotes
Tout comme l’ail et l’oignon, l’échalote est un légume de la famille des liliacées, plus précisément un allium. On en distingue deux sortes : l’échalote dite de Jersey ou de Bretagne et l’échalote grise. La première se présente sous plusieurs formes : longue, semi-longue et ronde. Elle est composée de plusieurs couches de bulbe, protégées par des couches de pelures.
Encore appelée « reine des échalotes », l’échalote grise crue est très amère au goût. Par contre, après cuisson, elle devient très aromatique pour vos plats.
Quand et comment planter les échalotes ?
-
Commencez par tracer des rangées avec 20 à 25 cm d’écart tout en y disposant les échalotes avec des intervalles d’environ 15 à 20 cm.
-
Avec votre main, enfoncez le bulbe à 2 cm dans le sol, les racines vers le bas et la pointe ver le haut.
-
Recouvrez le trou avec un peu de terre.
Une échalote plantée peut donner naissance à 3 ou 4 nouvelles échalotes.
Comment entretenir les échalotes ?
Les échalotes poussent toutes seules. Leur culture ne nécessite aucun apport de fumure. Elles ne supportent pas non plus les grandes quantités d’eau. Un excès d’humidité ou de fumure fraiche peut agir sur la conservation et entrainer des risques de pourriture des bulbes.
Évitez dons les arrosages sauf en cas de sécheresse prolongée. Sur les sols argileux par exemple, vous pouvez procéder à une culture sur buttes ou sur planches surélevées. Cependant, binez tout de même pour enlever les mauvaises herbes ou si la terre devient trop humide. En cas de maladie ou lorsque survient la mouche de l’oignon, arrachez simplement les pieds atteints.
Quand récolter les échalotes ?
La durée de la culture est généralement de 8 à 10 mois. La récolte se fait lorsque les feuilles sont sèches et couchées sur le sol. Nous vous recommandons de faire la récolte de vos échalotes par temps sec et ensoleillé. Ainsi, les bulbes seront déjà presque secs en terre.
Vous pouvez les soulever avec un fourre-bêche ou simplement tirer la motte d’échalotes. Vous pouvez ensuite séparer ou non les échalotes et les laisser sécher 3 à 4 jours au soleil ou à l’abri de la pluie et de l’humidité. Une fois les échalotes sèches, débarrassez-les des pelures sales.
Quelques astuces et recommandations sur les échalotes
- Vous pouvez planter des échalotes issues d’une récolte précédente ou alors acheter les bulbes en jardinerie.
- Vous pouvez associer à la culture d’échalote, la tomate, le fraisier, la carotte ou la salade. Mais, en aucun cas le haricot ou les pois !
- Pour conserver votre récolte d’échalotes, vous pouvez les suspendre, les tresser en bottes ou les disposer dans un endroit sec et frais. Avec une bonne conservation, elles peuvent durer un an.