Que boire avec du Pinot Noir d’Alsace ?

Le Pinot Noir est l’unique cépage rouge pouvant être cultivé en région d’Alsace. D’origine du Nord-Est de la France, il est connu depuis très longtemps pour son origine en Bourgogne. Ce vin rouge léger et fruité, n’a rien à envier à son cousin de Bourgogne. Il peut très bien s’accorder avec les apéritifs, les entrées, les plats principaux ou les fromages. Voici une sélection de mets pouvant se marier avec le Pinot Noir d’Alsace.

Découverte du Pinot Noir

Le Pinot Noir d’Alsace est un vin rouge à la robe sombre et profonde. Son nez révèle des arômes de fruits des bois ou de cerise avec certaines notes de vanille ou de cuir. À la bouche, il est équilibré, ample et ressort sa saveur de fruits des bois. Mais quel apéritif, entrée, plat et formage accordé avec ce vin charnu et bien charpenté ?

Le Pinot Noir avec quel apéritif

Vous recherchez quel apéritif associer avec le Pinot Noir d’Alsace Wolfbger, la réponse est simple et régionale. Pas besoin d’aller chercher très loin, le gendarme conviendra parfaitement. Cette saucisse originaire de l’Allemagne du Sud est une préparation crue à base de gras de porc et bœuf, salée, fumée puis séchée. Elle possède une chair ferme et une peau craquante, idéale pour se mettre en bouche.

Quelle entrée pour un Pinot Noir ?

Restons dans la région Nord Est avec cette omelette alsacienne qui fera office d’entrée parfaite pour cette association. Cette recette à base d’œuf pourra poursuivre ce repas, sur le thème du Pinot Noir d’Alsace dans tous ses états. L’omelette alsacienne est une grande spécialité française qui se laisse manger à n’importe quelle saison de l’année.

Quel plat principal avec un Pinot Noir d’Alsace ?

Le sanglier aux airelles est le plat idéal pour un Pinot Noir d’Alsace. Cette spécialité gastronomique des Vosges, s’accordera avec la note fruitée du Pinot Noir. Ce plat est généralement consommé en été, il est fait à base de vin rouge, d’airelles et de sanglier. Le sanglier aux airelles nécessite une bonne demi-journée de préparation. Entre la marinade et la cuisson, il demande de la patience avant d’être dégusté.

Quel fromage pour un Pinot Noir d’Alsace ?

Les fromages sélectionnés pour un Pinot Noir sont le Brie ou les Camemberts. Ces fromages possèdent une pâte molle et une croute fleurie, ils s’accorderont avec ce vin léger et fruité et viendront ainsi parfaitement terminer votre repas.