Que manger avec un Beaune premier cru rouge ?

Vous avez dans votre cave un Beaune premier cru rouge et souhaitez prévoir le bon menu pour une dégustation exquise ? Découvrez des idées d’accompagnements mets / vin idéales pour boire un Beaune premier cru rouge.

Le Beaune 1er cru rouge en quelques mots

Comme son nom l’indique, un Beaune 1er cru rouge est produit dans le vignoble de la Côte de Beaune située en Côte d’Or.

Comme le Chablis et le Grand Auxerrois (dans l’Yonne), la Côte de Nuits (en Côte d’Or), la Côte Chalonnaise (en Saône et Loire) et le Mâconnais (en Saône et Loire), il fait partie de la Bourgogne viticole.

La Côte de Beaune est célèbre pour la qualité de son vin blanc, mais ses cépages de vin rouge sont également excellents. Le Beaune Premier Cru rouge est un Pinot Noir non effervescent. Les experts le trouvent fin, souple et velouté. Les arômes de fruits rouges sont prononcés.

En ligne, vous pouvez acheter vos bouteilles de Beaune premier cru chez le producteur Bouchard Père Fils.

Les viandes à privilégier avec un Beaune 1er cru rouge

Avec une telle bouteille, l’authenticité du terroir français doit se ressentir dans toute l’assiette. Privilégiez les bonnes viandes comme le gibier. Un faisan en cocotte, un civet de chevreuil, des côtes de biche poêlées ou un cuissot de sanglier à la dijonnaise sont des plats parfaits pour accompagner un Beaune 1er cru rouge.

La volaille est également une bonne option. Privilégiez les volailles rôties. Le poulet est un choix facile, mais n’hésitez pas à tenter de la volaille plus raffinée comme le chapon ou l’oie.

En faisant l’un de ces deux choix, vous ne vous tromperez pas. Bien sûr, des alternatives sont possibles comme la potée bourguignonne (qui se cuisine avec de la viande de porc) ou un contre-filet de bœuf.

potee bourguignonne

CC-BY-SA-4.0 – photo wikimedia.org – Arnaud 25

Les entrées et accompagnements avec un Beaune 1er cru rouge

Pour souligner les qualités de votre vin rouge de la Côte de Beaune, préférez des entrées et préparations pour l’apéritif traditionnelles. Nous pensons notamment aux terrines.

Une délicieuse terrine de sanglier sur du pain de seigle ou une terrine d’agneau sur un pain aux céréales permettent une belle association.

Après le plat, le Beaune 1er cru peut également accompagner certains fromages. Avec ce vin, ce sont les fromages de caractère qui sont les plus appropriés. Évitez les bleus et choisissez des fromages comme le Reblochon, le Munster ou pour rester sur un menu typiquement bourguignon, le Chaource.

Précisions sur le bon vin à choisir

Pour sélectionner le bon accord mets / vin, lisez l’étiquette de la bouteille et n’hésitez pas à demander des conseils à votre caviste ou au producteur. En effet, l’âge du vin et la cuvée ont une importance considérable pour définir si un mariage sera réussi ou non.

Par exemple, un plat comme le perdreau rôti au four est meilleur avec un vin vieux, tandis qu’une marinade de bécasse est à déguster avec un vin jeune.

De plus, n’oubliez pas que la conservation et le service de votre vin sont à soigner pour que votre bouteille de Beaune 1er cru rouge exprime toutes ses qualités dans le verre.