Quels sont les bienfaits du cumin ?
Le cumin est une plante herbacée originaire du Proche-Orient. Utilisé comme épice pour agrémenter le goût des mets, il intervient également en phytothérapie. C’est donc à la fois un condiment et un remède. Avec sa composition particulière et ses propriétés, le cumin est très bénéfique pour la santé.
Sommaire
Quelle est la composition du cumin ?
Le cumin regroupe à la fois des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques, antispasmodiques et antalgiques. En effet, il est composé de :
- Fer indispensable au transport de l’oxygène dans le sang ;
- De bêtacarotènes qui participent activement au ralentissement du vieillissement cellulaire et au renouvellement cellulaire ;
- De magnésium qui participe au bon fonctionnement du tube digestif ;
- De phosphore qui s’active pour optimiser le dynamisme musculaire et cérébral ;
- Des vitamines B1, B2, B6, B9, C, K et PP.
Le cumin pour lutter contre l’anémie
100 g de cumin contiennent environ 66,4 mg de fer. Avec cette teneur en fer, la consommation fréquente de cumin, même en petite quantité, peut aider à corriger des problèmes d’anémie.
Le cumin pour stimuler la lactation
Il courant d’entendre dire que le cumin n’est pas recommandé aux femmes allaitantes. Pourtant le cumin participe efficacement à la stimuler les montées de lait. Sous forme de tisane ou associé au carvi, il est devient un atout non négligeable pour les mamans.
Le cumin pour guérir un rhume
Le cumin possède des propriétés antiseptiques et antivirales qui aideront efficacement à combattre le rhume.
Le cumin pour lutter contre le diabète
L’un des effets à long terme du diabète est la cataracte. Cette maladie oculaire est souvent présente chez les personnes souffrant de diabète. Elle est provoquée par l’hyperglycémie. Une étude clinique en inde a montré après des tests effectués sur des rats que la consommation régulière de la poudre de cumin pourrait retarder la progression de la cataracte. Cette même étude a montré que le cumin améliorerait, les indicateurs anticipant le diabète.
Le cumin pour lutter contre le vieillissement cellulaire et les inflammations
Le cumin a une forte teneur en antioxydants comme l’indique son indice Orac qui est de 50 372. La consommation du cumin, ralentirait donc grâce aux antioxydants, le vieillissement des cellules.
Le cumin pour la sécurité alimentaire
Le cumin, après digestion, libère de la mégalomicine qui avec ses propriétés antibiotiques, pourrait réduire les risques d’infections alimentaires. Utiliser le cumin quotidiennement comme assaisonnement ou en faire une tisane pourrait donc réduire la croissance des bactéries des champignons infectieux.
Le cumin pour perdre du poids
Si vous suivez un régime amincissant, pensez à y introduire le cumin. Consommez-en une cuillérée à café par jour et vous aurez des résultats surprenants. Selon les conclusions d’une étude réalisée en novembre 2014, en Iran, le cumin serait un coupe-faim naturel. Il procure un sentiment de satiété et permet de réguler l’appétit. Riche en phytostérols, il augmenterait l’élimination du cholestérol de l’organisme.
Le cumin, favoriserait en outre, la prévention du cancer de l’estomac et du foie. Il pourrait aussi protéger le système cardio-vasculaire et stimuler la libido. En cas de douleurs, de spasme de l’estomac ou de digestion difficile, le cumin pourrait être un remède efficace.