5 recettes à base de truite fumée à essayer l’été
La chaleur estivale nous donne souvent envie de manger moins lourd et plus frais. Le poisson, et notamment la truite, est idoine pour répondre à ce besoin. Vous désirez intégrer de la truite fumée à vos repas d’été ? Voici quelques idées de recettes simples et délicieuses.
Une salade fraîcheur avec de la truite froide
Pour un repas léger, cherchez une recette avec truite fumée froide. C’est typiquement le cas des salades.
Vous avez l’embarras du choix pour la composition des aliments qui accompagnent la truite fumée.
Pour une salade riche en saveurs, mettez de l’avocat, de la mangue, un zeste de citron avec de la roquette. Pour une salade plus consistante, mélangez de la tomate, de la laitue et des pâtes également froides.
Une truite de mer avec des légumes
Ce coup-ci, la recette est à manger chaude. Elle est d’une simplicité déconcertante. Faites cuire vos filets de truite et accompagnez-les de légumes cuits à la vapeur.
Pour plus de légèreté, coupez en lamelles vos légumes. Courgettes, carottes et éventuellement une pomme de terre garantissent un repas consistant, mais peu calorique.
Les makis à la truite fumée
Les spécialités japonaises sont rarement proposées avec de la truite. Pourtant, une truite fumée froide est souvent appréciée par tout le monde, y compris par les personnes qui trouvent le saumon fumé trop fort.
Profitez de cet engouement pour concevoir des makis avec de la truite. Pensez bien à prendre du riz pour le sushi. Cela est nécessaire pour obtenir le riz compact typique de la recette.
Si vous réussissez vos makis, n’hésitez pas à faire de même avec d’autres recettes japonaises comme les sushis, les sashimis… Avec une sauce soja relevée comme il le faut, la dégustation devient un bonheur.
Un velouté de carottes à la truite
L’été n’est pas seulement constitué de jours caniculaires et de programmes quotidiens actifs. Comme toutes les autres saisons de l’année, vous allez vouloir quelques repas réconfortants qui réchauffent le corps et l’esprit. Néanmoins, la période n’est pas propice à une raclette ou une fondue.
Un bon compromis entre le réconfort et la légèreté est possible grâce au velouté. Des morceaux de truite fumée sur un velouté sont un régal. Le velouté aux carottes est un grand classique. Il est également possible de faire des veloutés de potiron, de courgettes ou de poireaux.
Un cake salé à la truite fumée
Même les plus grands amateurs de cuisine abandonnent les longues préparations quand le mercure s’envole. Pour cette raison, il est intéressant de cuisiner tôt le matin ou les jours durant lesquels les températures sont moins élevées, et de manger froid ou de réchauffer ensuite au micro-ondes.
Les recettes de cake sont parfaites pour cette stratégie. Préparez votre cake salé à la truite tôt le matin et mangez-le froid le midi ou le soir.
En plus d’une recette classique de cake et de l’ajout de morceaux de truite, relevez le goût avec l’ajout d’un fromage. Le gruyère râpé est le plus courant, mais n’hésitez pas à essayer d’autres fromages râpés comme le chèvre ou le comté.