Restaurant : Comment bien choisir ses légumes ?

Bien choisir ses légumes peut être un véritable casse-tête pour les responsables de restaurant. En effet, il est assez complexe de juger de la qualité de ces produits. Heureusement, il existe un arrêté relatif à l’utilisation du titre-restaurant adressé aux commerçants de légumes. Il incite les restaurateurs à les cuisiner immédiatement après leur achat. Alors, pour avoir des produits sains, il faut prendre en compte certains paramètres. Dans cette optique, il est nécessaire de mettre en avant les produits de saison frais et de collaborer avec les vendeurs et les producteurs. 

Sélectionner des produits frais 

L’apparence des légumes joue un rôle majeur dans leur choix. Il faut donc prêter beaucoup d’attention à leur aspect et à leur couleur. Ainsi, vous pourrez avoir une idée sur les conditions de transport. D’autre part, vous saurez si les produits observés ont suivi toutes les étapes de la chaine de froid. En clair, s’ils ont été bien entretenus, vous le verrez à travers leur état de fraicheur. D’ailleurs, les produits mal conservés ne sont pas mis en valeur sur les étals. Toutefois, il faut noter que les légumes sains et frais ne sont pas faciles à détecter par le simple regard. Ceci dit, pour maximiser les chances de trouver les meilleurs produits, achetez avec le fournisseur food service

Se rapprocher des vendeurs 

Après avoir sélectionné les légumes à acheter, il est préférable d’échanger avec le vendeur. Cette occasion permet de le sonder pour recueillir des informations utiles. Vous pourrez connaître les conditions dans lesquelles ils ont été cultivés et manipulés. Votre interlocuteur doit pouvoir vous convaincre de son professionnalisme. Néanmoins, s’il est impossible d’avoir des réponses à vos questions, vous devez faire vos achats dans un stand de légumes bios. Généralement, ceux-ci sont de meilleure qualité que les aliments ordinaires. En outre, si votre restaurant excelle dans l’art de la table, celui-ci sera encore plus apprécié pour sa proposition de produits bios. Ils exprimeront votre engagement dans la préservation de la nature et dans la promotion des richesses locales. 

Collaborer avec des producteurs

Il est préférable de s’approvisionner directement chez un producteur local. Puisqu’il fait pousser lui-même ses légumes, ils sont meilleurs et sains. Dans la plupart des cas, il n’utilise pas des pesticides. Son mode de culture est principalement biologique. C’est la raison pour laquelle la quantité de légumes est moins importante que celle des industries. Le risque de développer des maladies ou des allergies est réduit par la consommation d’aliments issus de leur agriculture. Ce professionnel peut également aller au marché pour vendre ses produits. En d’autres termes, certains commerçants sont des producteurs. Cette double casquette permet de valoriser plus efficacement les légumes auprès des acheteurs. Vous pouvez, pour ainsi dire, rencontrer un producteur et lui proposer un partenariat à court ou à long terme. 

Miser sur des légumes de saison 

En règle générale, les produits de saison sont de bonne facture. Il est simple de les choisir car ils ne sont pas conservés longtemps. Ils ne passent pas des semaines dans des réfrigérateurs et ils ne sont pas dégradés par des conservateurs chimiques ou par d’autres produits dangereux. Leur demande est très élevée. De même, en les privilégiant, votre restaurant présente à ses clients des recettes différentes à chaque saison. Concrètement, vous pourrez leur faire manger des choux en été, de la betterave en hiver, des champignons au printemps et des brocolis en automne. Certains comme le céleri, les oignons et l’ail sont disponibles à chaque saison. Ils sont faciles à cultiver et peuvent tenir dans un jardin. En bref, vous aurez moins de peine à faire le bon choix en achetant des légumes de saison.