Les secrets des vins de Bourgogne : Tout savoir !

Vous aimez déguster du vin lors des repas, avez retenu que les vins de Bourgogne figurent parmi les meilleurs du Monde, mais vos connaissances s’arrêtent là ? Découvrons ensemble les secrets de fabrication et du succès des vins bourguignons.

Les cépages de Bourgogne

Quand vous buvez un fameux vin de Bourgogne, vous consommez obligatoirement l’un des quatre cépages suivants :

  • Le Chardonnay (vin blanc) qui occupe un peu plus de la moitié des terres viticoles bourguignonne
  • Le Pinot noir (vin rouge) qui représente environ un tiers des terres
  • Le Gamay (vin rouge)
  • L’Aligoté (vin blanc)

Selon les derniers chiffres, la production en Bourgogne se partage entre 62% de vins blancs, 29% de vins rouges, 9% de Crémant de Bourgogne et 1% de vins rosés.

Les appellations de Bourgogne

Seul un connaisseur expert d’œnologie peut citer toutes les appellations. Il y en a plus de 80.

Les plus appellations les plus répandues sont faites au niveau régional avec les AOC suivantes : Bourgogne, Bourgogne aligoté, Bourgogne Mousseux, Côteaux Bourguignon, Crémant de Bourgogne, Bourgogne passe-tout-grain.

Ensuite, vous avez des appellations communales qui sont réparties entre :

  • Le vignoble de la Basse-Bourgogne
  • Le vignoble de la côte de Nuits
  • Le vignoble de la côte de Beaune
  • Le vignoble de la côte chalonnaise
  • Le vignoble du Mâconnais

Parmi ces appellations, il y a des Premiers Crus et Grands Crus. Ces derniers, plus rares mais aux arômes inimitables, ne représentent qu’une infime partie de la production. Vous y retrouvez des appellations célèbres dans le Monde entier comme Vosne-Romanée ou Nuits Saint Georges.

Plus de 1000 climats viticoles !

À l’école, vous avez appris quelques climats comme le climat tropical, tempéré… Pour la production de vins, la définition des climats est bien plus précise.

cépages et vignobles de bourgogne

Une pente plus abrupte, un sol différent, un ensoleillement fort, beaucoup d’eau dans les sous-sols, chaque particularité entraîne un climat unique. On dénombre environ 1400 climats et ils figurent depuis 2015 dans le Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les chiffres de la production viticole en Bourgogne

Si les vins de Bourgogne ont obtenu une telle reconnaissance de la part de l’Unesco, c’est parce qu’ils sont plébiscités par les consommateurs. Chaque année, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne publie un communiqué faisant un point de situation des marchés.

Malgré la pandémie, les chiffres de 2020, stables par rapport à l’année précédente, permettent de prendre l’ampleur de la production.

La récolte 2020 est de 1,558 millions d’hectolitres. A titre de comparaison, pour la même année, la récolte des vins de Provence est 904 000 litres.

Le chiffre d’affaires réalisé à l’International par les producteurs dépasse 1 milliard d’euros. Exportées dans 169 pays, il s’est vendu plus de 90 millions de bouteilles de vin de Bourgogne en dehors de la France.

Si la majorité des vins sont exportés en Europe, les pays les plus demandeurs sont les Etats-Unis, devançant le Royaume-Uni et le Japon.

Concernant le marché domestique, le chiffre d’affaires se situe juste en-dessous des 300 000€. Si la Grande Distribution est toujours le canal d’achat préféré des Français, le e-commerce prend de l’ampleur. Les tarifs concurrentiels et le choix considérable des boutiques de vins en ligne jouent en leur faveur.