Skyr : un yaourt pas comme les autres !

Se rapprochant du yaourt, de la faisselle et du fromage blanc, le skyr fait de plus en plus d’adeptes, et pas seulement qu’en France. Arrivée tout droit d’Islande, cette spécialité laitière est réalisée avec du lait pasteurisé écrémé. Le skyr est donc le nouveau chouchou des healthy, notamment quand il est bio. Il affiche un pourcentage de matière grasse très bas (entre 0 et 2 %). Par-dessous tout, il possède de nombreux atouts nutritionnels. Focus sur les vertus naturelles du skyr.

Le skyr, un produit laitier à la texture onctueuse et agréable

La texture du skyr s’apparente à celle du fromage à tartiner. Superaliment, les bienfaits du skyr bio viennent en partie de la fabrication de ce produit laitier. En effet, il est facile de le confondre avec du fromage à pâte liquide. Cela s’explique par la façon dont il est fabriqué.

Produit par la fermentation du lait, le skyr utilise trois fois plus de lait pasteurisé écrémé. Le lait est ensuite caillé avec deux produits probiotiques. Puis, on l’égoutte pour se débarrasser de son liquide. Après égouttage, on obtient un produit laitier avec un concentré de saveurs ainsi qu’une texture plus ferme et plus compacte. Un peu hybride, la texture du skyr se situe donc entre le yaourt et le fromage frais.

bienfaits skyr bio

Le skyr, un aliment sain et nutritif

De nombreux professionnels de la santé confirment que le skyr est excellent pour la santé. Grâce au procédé d’égouttage en effet, le skyr est particulièrement riche en protéines et en calcium. À titre indicatif, 100 g de skyr contient environ 10 g de protéines. De même, un pot de skyr fournit 170 mg de calcium. Ainsi, le skyr contient 2,5 fois plus de protéines qu’un yaourt classique. Le skyr bio participe également au fait que le skyr soit bon pour la santé.

Autre atout indéniable : le skyr est pauvre en glucides (3,9 g pour 100 g) et faible en matières grasses (0,2 g pour 100 g). Si vous êtes fan des recettes saines, le skyr s’intégrera donc facilement dans vos plats. À déguster nature avec des fruits frais au petit-déjeuner, en sauce pour des plats plus onctueux ou en guise d’ingrédient d’un cake, le skyr plaît pour son côté léger et rassasiant.

Le skyr, un produit naturel pour maigrir

Envie de limiter les fringales et d’arrêter le grignotage ? Le skyr est un véritable allié minceur. Il a l’avantage d’être extrêmement rassasiant du fait qu’il ne possède que très peu de matières grasses, mais beaucoup de protéines et de calcium. Onctueux et épais, il crée rapidement l’effet de satiété. En même temps, il évite les petits creux avant le repas. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de le manger au réveil.

Pour un repas léger, vous pouvez remplacer le fromage frais, souvent trop gras et trop salé, par le skyr. C’est une collation peu calorique et rassasiante. Si vous faites beaucoup de sport, le skyr sera aussi un excellent allié pour booster vos performances physiques. Sa forte concentration en protéines en est la cause.

Bref, le skyr est bon et a beaucoup d’atouts. Il s’impose même comme un concurrent redoutable du yaourt grec. En tout cas, ses multiples bienfaits en font un produit à découvrir à tout prix (en particulier le skyr bio).