Site Overlay

Quelles sont les spécialités australiennes ?

Que mange-t-on réellement en Australie ? Il existe plusieurs spécialités culinaires australiennes. Plusieurs de leurs spécialités sont venues d’ailleurs de la Grande Bretagne à l’époque coloniale.

Les Australiens au fil des siècles ont réussi à réaliser des secrets de recettes typiques à eux. Ces recettes sont inspirées de plusieurs cultures gastronomiques venant de par le monde afin de réaliser de bons petits plats traditionnels. Il n’est pas rare de trouver des plats ayant comme bases la cuisine asiatique et turque. Nous allons vous présenter dans cet article quelques plats mais retrouvez toutes les spécialités culinaires sur guide-australie.fr.

Le Barbecue

Il est impossible d’échapper à cette spécialité australienne lors d’un voyage dans ce pays. Souvent écrit BBQ, le barbecue n’est point un mode de cuisson pour les viandes de bœuf, de kangourou, de poulet et autres en Australie. Il s’agit d’une cérémonie ou même une religion.

Le barbecue est une opportunité pour réunir la famille ou les amis pour déguster un bon repas dans un parc ou dans son jardin.

Deux types de barbecue sont à la mode en Australie à savoir :

  • le barbecue traditionnel et celui inspiré des cultures exotiques : réalisé à partir de brochettes de bœuf, de poulet, de côtelettes de kangourou, d’entrecôtes ou de saucisses du kangourou ou de crocodiles.
  • Le barbecue inspiré de certaines spécialités culinaires universelles. On retrouve ainsi des barbecues réalisés à partir des fruits de mer, de poulets épicés ou de kebabs.

 

La popularité du barbecue en Australie fait que lors de la fête nationale, plusieurs Australiens organisent des barbecues à l’air libre et boivent des vins australiens ou des bières. Si cela vous intéresse, retrouvez plus d’infos sur l’histoire du barbecue en Australie.

Vous retrouverez des barbecues électriques dans la majorité des parcs en Australie, et qui sont pour la plupart très bien entretenus.

barbecue australien

La meat pie

Il n’y a aucun doute là-dessus ! La meat pie est à l’Australie ce que le jambon-beurre représente pour les français. Il est désigné comme l’un des mets les plus symboliques en Australie.

Pour la petite histoire, elle a été décrétée par les autorités australiennes comme le plat national en 2003. La meat pie est venue de la Grande Bretagne mais est devenue une véritable spécialité australienne. C’est en réalité une tourte farcie de viande de bœuf. Elle est préparée astucieusement avec du vin rouge ou de la bière.

Le Damper

Il s’agit d’un pain traditionnel typiquement d’Australie qui est préparé selon l’histoire à l’origine par les bergers nomades faute d’ingrédients pendant leurs longs périples.

De manière traditionnelle, ce pain est fait dans les braises au niveau des feux de camp. De nos jours, les campeurs lors d’excursions le cuisent dans l’arrière-pays d’Australie.

Ce plat est très facile à préparer et n’exige que peu d’ingrédients dont la farine levante, le sel et l’eau. Il est d’ailleurs possible d’apprendre à faire le damper en l’espace de 3 minutes seulement.

Les Anzac Biscuits

Lors d’un voyage en Australie, il n’est pas rare d’entendre BISS-KITS. Il s’agit belle et bien des Anzac Biscuits. Ce sont des biscuits traditionnels qui à l’origine étaient préparés par des femmes pour le compte des soldats lors de la première guerre mondiale en se servant des denrées peu périssables.

Ces biscuits pouvaient ainsi être entreposés pendant un long moment et survivaient d’ailleurs aux périples du voyage de l’Australie jusqu’en Europe.

De nos jours, ces biscuits sucrés à la noix de coco sont commercialisés par les grandes marques pour le plaisir des papilles des petits enfants.