Tout savoir sur le jambon Pata Negra, savoureux jambon ibérique !
Vous êtes amateur ou amatrice de jambon ? Goûtez le jambon Pata Negra. Il est considéré comme l’un des meilleurs jambons au Monde. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur lui.
Sommaire
Qu’est-ce que le Pata Negra ?
Le jambon Pata Negra est un jambon ibérique. L’expression « Pata Negra » signifie « Patte Noire » en espagnol et fait référence aux sabots des porcs de couleur foncée utilisés dans la confection du produit.
À l’inverse, un autre jambon espagnol très connu, le Serrano, est fait à partir de porcs blancs.
Il existe plusieurs jambons Pata Negra : le Bellota, le Cebo et le Cebo de campo. Le Bellota est le plus populaire. Les experts disent de ce jambon sec qu’il est goûteux, avec une légère saveur de noisette. Sa cuisson effectuée à des températures plus basses que la moyenne des jambons garantit une sensation de fondant dans la bouche.
Quand vous souhaitez vous procurer un jambon Pata Negra, vérifiez bien qu’il s’agit d’un jambon AOC. Cette appellation certifie le lieu et la pureté de l’élevage et les procédés utilisés lors de la fabrication du jambon.
Où est produit le jambon Pata Negra ?
Comme son nom l’indique, le jambon ibérique provient d’Espagne et plus précisément de l’Andalousie. Cette région autonome du sud de l’Espagne est célèbre pour ses grandes contrées agricoles.
Les porcs profitent des pâturages et des sous-bois pour un élevage en plein air.
Où acheter ses tranches de Pata Negra ?
Pour obtenir un jambon de qualité bénéficiant d’une fabrication artisanale, le mieux est de s’en procurer un dans une épicerie ibérique ou un charcutier professionnel. C’est le cas de la boutique Don Pepe.
Don Pepe commercialise en ligne de la charcuterie espagnole et choisit avec soin des jambons d’exception. Cette expertise vous assure de recevoir un jambon AOC Pata Negra qui n’a pas souffert du stockage et du transport.
Comment conserver son Pata Negra ?
Le jambon Pata Negra est facile à conserver et peut même développer davantage de saveurs avec le temps.
Puisqu’il a déjà vécu un long processus de séchage et de maturation avant sa mise en vente, vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’excédent de graisse et de peau.
Une fois que vous avez découpé les tranches à consommer, enveloppez votre jambon dans un torchon et conservez-le dans une pièce avec une température comprise entre 10 et 18 degrés.
Avec quoi manger son jambon Pata Negra ?
Un jambon tel que le Pata Negra n’est pas destiné à devenir un simple accompagnement comme dans un repas pâtes-jambon. Le produit est l’élément central de la dégustation.
Les Espagnols aiment le manger sur du pain grillé frotté avec de l’ail.
Quand les températures sont chaudes, une bonne idée est de faire un mariage sucré-salé. Avec un fruit frais comme le melon, la combinaison est délicieuse.
Pour l’accompagner, un bon verre de vin rouge est une valeur sûre. Choisissez un vin rouge de Touraine ou un Irouléguy pour les vins français, et un Rioja ou un Ribera del Duero pour les vins espagnols.