Quelle variété de pomme de terre choisir pour une purée ?

Faisant partie intégrante de la cuisine française, la purée est un mets apprécié de tous. Onctueuse, lisse et savoureuse, elle est parfaite pour toutes les occasions. Servie comme accompagnement, sa préparation est loin d’être facile. En plus de nécessiter un certain savoir, il est indispensable que vous optiez pour l’une de ses variétés de pomme de terre pour sa réalisation.

La Bintje

Cultivée dans le Nord de la France, la Bintje est la variété de pomme de terre idéale pour la réalisation de la purée. Réputée pour sa polyvalence, elle fait partie de la famille des patates à chair farineuse. Très savoureuse, cette variété se distingue des autres par sa bonne tenue à la cuisson.

Cette particularité permet d’obtenir des purées lisses avec une bonne consistance. Facile à reconnaître, il vous suffit de vous fier à sa forme oblongue et très régulière. Elle a aussi une chair et une peau jaune. Elle est aussi parfaite pour la réalisation des frites en raison de sa faible absorption d’huile.

pomme de terre dans un sac

La Manon

L’autre variété de pommes de terre que vous pouvez choisir pour faire une purée est la Manon. Se trouvant aussi dans la catégorie des légumes à chair farineuse, il s’agit d’un tubercule de forme ovale et uniforme.

Mise sur le marché en 1987 et cultivée en Auvergne Rhône-Alpes en France, elle a comme la Bentje la chair et la peau jaune. Elle est appréciée par les amateurs de la cuisine pour sa merveilleuse tenue à la cuisson et sa teneur moyenne en matière sèche. Il faut noter que c’est grâce à ses caractéristiques qu’elle permet d’obtenir des purées onctueuses, fermes et savoureuses.

La Victoria

La Victoria est une excellente alternative à la Bentje et à la Manon pour la réalisation d’une bonne purée. Elle est issue d’une hybridation effectuée au Pays Bas en 1996 entre le Rop J 861 (variété d’origine néerlandaise) et l’Agria (pomme de terre d’origine allemande). Bien que sa chair soit ferme, elle est une descendante de la Bentje.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines de ces particularités font penser à cette dernière. Cependant, avec sa peau jaune et sa chair jaune pâle, il est impossible de les confondre. Elle aussi est appréciée pour sa polyvalence et son goût exquis. Qu’elle soit épluchée ou cuite en robe de champs, elle offre une purée non collante épaisse à souhait et onctueuse.

L’Artémis

Relativement grosse, l’Artémis est une pomme de terre à la chair jaune clair et à la peau jaune. Avec sa forme allongée et ses yeux artificiels, elle est parfaite pour les purées et les frites ménagères.

Idéale également pour les potages et une préparation au four, elle est réputée pour sa grande tenue à la cuisson à l’eau ainsi qu’à la friture. Faisant partie des variétés de pomme de terre à grand rendement, elle a une chair légèrement farineuse et tendre qui apporte de l’onctuosité aux purées.