Quels vins choisir pour un apéritif réussi ?

Le printemps s’installe, bien qu’il y ait eu une vague de froid, voire de neige dans certaines régions. Avec lui, les douces chaleurs reprennent du terrain et l’on peut commencer à envisager les prochaines soirées entre amis à déguster un bon apéritif. De quoi prendre le temps de bien réviser pour préparer les meilleurs apéritifs pour le retour des longues soirées. Il y a quelques éléments essentiels à avoir, la charcuterie, le fromage et le vin.

L’alliance du fromage et de la charcuterie

Pour réussir un bon plateau pour l’apéritif, il n’y a pas besoin de préparer des petits toasts, des produits frais et simples suffisent à régaler tout le monde et à respecter cette bonne ambiance conviviale. La charcuterie et le fromage sont des incontournables pour les dégustations entre amis. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent en France pour faire des combinaisons surprenantes. On trouve de la charcuterie à tout moment de l’année et plus de 1200 variétés de fromages.

Évidemment, on vous conseille de vous rendre dans les magasins ou les rayons spécialisés pour trouver des produits de bonne qualité. Si vous voulez reproduire les plateaux traditionnels que l’on retrouve dans les bars et brasseries, vous pouvez vous diriger vers du brie, du camembert, du comté et des fromages de chèvre. Côté charcuterie, on peut prendre du classique jambon blanc, de la rosette, de la coppa ou du serrano.

La combinaison du fromage et de la charcuterie fonction d’autant plus que cela permet de relever les saveurs d’un bon vin. Oui, l’apéritif rime avec boisson, de la bière, mais surtout des bons vins pour se marier avec le fromage. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent en France, on a la chance de disposer d’une large sélection de vins fruités, blancs, rouges ou pétillants.

Choisir le bon vin avec votre apéritif

Ce n’est pas l’étape la plus facile pour qui ne s’y connait pas beaucoup en œnologie. Choisir le bon vin est souvent un casse-tête et l’on se retrouve à analyser les bouteilles en magasin sans savoir distinguer l’une de l’autre. Pour les plateaux apéritifs composés de fromages et de charcuteries, le plus simple est de se diriger vers des vins rouges. C’est ce qui se marie le plus naturellement avec vos produits. On va chercher à prendre des vins assez fruités et pas trop fort en bouche. Ce que l’on cherche est une alliance douce entre le fruit et le gout relevé des fromages et de certaines charcuteries.

Le vin rouge n’est pas un obligatoire, c’est le choix le plus naturel, mais on peut aussi se diriger vers des vins plus fruités comme le rosé. L’apéritif, c’est aussi un moment de fraîcheur et de détente et rien de mieux pour cela qu’un vin doux et fruité comme un vin rosé. Cela s’accorde aussi très bien avec le fromage et même avec des plateaux de fruits et légumes de saison.

Cela se fait encore plus en été lorsque viennent les grandes chaleurs, mais opter pour des vins fruités est un avantage pour les palais plus délicats qui ont du mal avec les vins rouges.