Site Overlay

Voyage culinaire en Islande : les plats à ne pas manquer

L’Islande n’est plus à présenter aux voyageurs avec ses paysages particulièrement étonnants : fjords, volcans, glaciers, plages de sable noir… C’est vraiment une destination pleine de contrastes et de surprises. Côté gastronomie, l’Islande réserve aussi des plats pleins de saveurs. Si la gastronomie islandaise n’est pas vraiment connue des voyageurs, elle reste tout de même très originale et succulente. C’est une véritable aventure gustative qui vous attend sur place. Les quelques spécialités islandaises suivantes vont certainement vous donner l’eau à la bouche.

La Kjötsupa : un plat incontournable d’un voyage culinaire en Islande

Plongez au cœur des parfums et des saveurs des plats typiques du pays durant votre circuit en Islande. La gastronomie islandaise est à la fois variée et raffinée. La Kjötsupa est l’une des spécialités typiques du pays. Il s’agit d’un ragoût d’agneau et des légumes. Servie avec du bon pain, cette soupe est un vrai délice.

Il est bon de noter que les viandes d’agneaux locales ont un goût particulièrement délicieux. En effet, les agneaux en Islande sont nourris avec de la végétation de qualité des pâturages sauvages. Ce plat islandais est proposé dans la plupart des restaurants islandais, en particulier en hiver.

Le Harðfiskur : une spécialité locale à ne pas manquer

Faites de passionnantes découvertes gustatives durant votre voyage sur le territoire islandais à travers ce plat riche en saveurs. En Islande, vous trouverez facilement des recettes à base de poissons, de baleine ou de requin. Le Harðfiskur est justement un plat traditionnel à base de poissons. Plus exactement, c’est un snack préparé à partir de poisson dont la viande est séchée durant l’hiver.

Très souvent, les Islandais utilisent de la viande de loup atlantique, de la morue ou de l’aiglefin pour préparer cette recette. Ce plat est vraiment délicieux. Pour agrémenter le goût, vous pouvez appliquer une couche de beurre. Ne manquez pas de déguster du Harðfiskur durant votre voyage en Islande. Ce plat est une bonne source de protéines, de vitamines et d’oméga 3. Vous pouvez en trouver plus facilement dans les supermarchés.

Le þorramatur : l’un des plats islandais les plus typiques

Le þorramatur est un plat traditionnel et typique de l’Islande. C’est un plat viking souvent composé de différents aliments, notamment à base de mouton et d’agneau. Le þorramatur est composé de testicules de mouton, des saucisses de foie, de la tête grillée ou bouillie de mouton…

Ces plats sont souvent accompagnés de pains, comme le flatkökur (du pain sans levain), du rugbrauo (du pain traditionnel islandais), etc. D’autres spécialités peuvent être ajoutées à ces plats, comme de l’aileron de requin, des nageoires de phoque, du gras de baleine, du poisson séché…

Le skyr : un dessert particulièrement délicieux

Il n’est pas question de quitter la table sans prendre du dessert. Parmi ceux à goûter en Islande, il y a le skyr. Il s’agit d’un yaourt qui prend la forme d’un fromage blanc épais. Ce plat a été introduit par les Vikings. Le Skyr est préparé à base de lait de très bonne qualité. Il peut être consommé avec des fruits divers. Ce dessert islandais est célèbre pour sa richesse en protéines et sa faible teneur en matières grasses.