Pourquoi les week-ends de golf et gastronomie sont-ils si populaires ?

Le golf et la gastronomie sont un bon mélange. Il n’y a qu’à demander à ceux qui partent en week-end dans un des hôtels de France, offrant un accès à ses terrains de golf, ce qu’ils en pensent, pour comprendre que si cela leur était possible, ils y passeraient tous leurs samedis et dimanches de l’année. La raison est simple : passer une journée de marche, avant de se faire plaisir en dégustant un dîner gastronomique, est tout simplement divin.

Le golf : un sport pour tous les âges

Tout d’abord, il faut savoir que le golf n’est pas un sport pratiqué par un groupe d’âge particulier. Ceux qui y jouent ont été initiés par une personne proche d’eux, et cela peut tout aussi bien se produire à l’adolescence qu’à l’âge adulte. Une fois la piqûre injectée, il est difficile de rester loin d’un terrain, trop longtemps. En réalité, les amoureux de ce sport ont tendance à se déplacer, même sur de longues distances, seulement pour le plaisir d’essayer un nouveau parcours. Il n’est donc pas surprenant de les voir profiter d’un week-end gastronomique en région Centre-Val de Loire ou de se diriger plein sud, lorsque la température ne permet plus de jouer au golf, plus au nord.

Golf et gastronomie : deux activités sociales

Le point de convergence entre le golf et la gastronomie est que nous partageons les deux entre amis. En effet, le golf est un sport social, qui sert avant tout à passer un bon moment avec des personnes à qui nous tenons. Les quelques heures passées à frapper une balle n’a qu’un seul objectif : parler et rire entre les quatre personnes qui forment le foursome (nombre de personnes qui jouent ensemble, sur un trou). Il en va de même d’un bon repas gastronomique. Seul, il perdra beaucoup de sa valeur, car ce sont les conversations autour de la table qui lui apporte tout son intérêt. Il est donc naturel que les amateurs de golf partent en week-end gastronomique fréquemment, pour s’offrir un moment de socialisation, dans un cadre exceptionnel.

La gastronomie : un plaisir français

Il serait injuste de dire qu’il n’existe pas d’autre gastronomie que celle qui sert des plats de chez nous. Mais personne n’osera dire que l’art de la gastronomie n’est pas français. Savoir préparer des plats travaillés des heures durant est une des qualités de la grande cuisine française, plus que de toute autre. De plus, on sait créer un cadre unique, luxueux et magique, dans lequel on servira, assiettes après assiettes, des mets divins aux goûts uniques, parfois intenses ou encore légers.

Un week-end de golf nous permet encore mieux d’apprécier la grande gastronomie, car lorsque l’on s’assoit à table, la journée de marche nous aura bien ouvert l’appétit. Nous sommes prêts à être éblouis par les épices diverses que découvrira notre palais. Et lorsque arrivera le moment du dessert, nous fermerons les yeux pour mieux savourer chaque douce bouchée.

Voilà donc pourquoi golf et gastronomie vont si bien ensemble. Et en terre française, c’est encore bien mieux.