10 spécialités lyonnaises à redécouvrir en famille
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. On y trouve une large variété de spécialités gastronomiques aussi savoureuses les unes que les autres. De l’entrée au dessert, il y a tout un tas de recettes que vous pourrez redécouvrir en famille. L’alimentation locale est un circuit court de plus en plus apprécié par les consommateurs. On préfère davantage les produits du terroir qui viennent des belles régions françaises. C’est alors l’occasion de se pencher sur les spécialités lyonnaises à savourer en famille.
Sommaire
Le foie gras lyonnais
Il est impossible de penser aux grandes occasions comme Noël sans mentionner le foie gras. Cette spécialité au goût unique est réalisée conformément à la tradition du Périgord. Les produits du terroir ont l’avantage de mettre en avant le savoir-faire français. Chacune de ses régions possède des spécialistes talentueux et expérimentés proposant des produits authentiques.
C’est le cas par exemple de Léon Fargues qui met à disposition une large variété de foie gras de canard d’origine française à déguster en famille. Vous avez le choix entre différentes offres : le foie gras entier qui est à la fois raffiné et délicat, le foie gras mi-cuit, le bloc de foie gras de canard origine France, etc. On distingue aussi le foie gras en conserve pour les imprévus.
Le pâté de tête
Cette spécialité est réalisée avec une tête entière de cochon et des condiments. Elle est souvent proposée par les restaurants lyonnais et figure parmi les pâtés les plus savoureux. On le sert par tranches avec du pain frais et de la salade. À la fois gélatineux et riche en saveurs, le pâté de tête est idéal pour les dîners en famille.
Il y a aussi le pâté en croûte qui est une des traditions lyonnaises. C’est un plat qui a été revisité par les grands chefs de Lyon qui lui ont redonné ses lettres de noblesse. Ils y ont ajouté des noisettes, du foie gras et une gelée dorée.
Le boudin blanc et le Jésus de Lyon
Le boudin blanc est réalisé avec de la viande blanche, du lait, de la mie de pain et des épices. Il a été sublimé au fil des années par les chefs qui en ont fait un vrai délice gastronomique. Vous pouvez le manger chaud ou froid, à toutes les occasions.
Quant au Jésus de Lyon, il se présente sous la forme d’un saucisson sec lyonnais avec un poids de 500 g à 1 kg. En famille, il se consomme en apéritif ou en entrée.
La saucisse briochée lyonnaise
L’une des spécialités de Lyon les pus symboliques est assurément le saucisson brioché. En dehors de sa version classique, on le retrouve également avec des pistaches (saucisse pistachée de Lyon). C’est une recette légendaire souvent dégustée lors des fêtes de fin d’année et très facile à préparer. Concrètement, il s’agit d’une saucisse placée dans de la pâte à brioche cuite. Vous pouvez la manger froide ou chaude avec de la salade.
Le coussin de Lyon
C’est une confiserie qui a vu le jour en 1960 et dont le créateur est le chocolatier Voisin. Il adopte la forme d’un petit oreiller moelleux, faisant ainsi référence aux manufactures historiques de soie de la ville de Lyon.
Le coussin de Lyon comprend une délicieuse pâte d’amande croustillante au-dessus de laquelle se trouvent de minuscules grains de sucre. Dans la confiserie, on y trouve une ganache au chocolat mousseux aromatisé au curaçao.
La rosette de Lyon
La rosette de Lyon est une saucisse sèche ayant une origine paysanne. Elle a longtemps séduit bien des territoires, au-delà des contrées lyonnaises. Cette charcuterie est composée de graisse de lard, de viande de porc, de pointes d’ail et d’épices. Vous pouvez profiter d’un dîner en famille pour la proposer en entrée ou en apéritif. Il est également possible de la cuisiner en repas. Accompagnez-la de fromage et de tranches de pain et le tour est joué.
Les bugnes de Lyon et les pralines roses
Les bugnes lyonnaises sont traditionnellement servies pour Mardi Gras. Ce sont de minuscules beignets plats et croustillants de couleur jaune. Elles sont de véritables vedettes dans la gastronomie de la ville lumière. Leur préparation est réalisée à base d’œufs, de farine, de sucre, de beurre et de fleur d’oranger.
Concernant les pralines roses lyonnaises, elles sont composées d’une noisette ou d’une amande recouverte de sucre caramélisé et teinté en rose. Elles doivent leur réputation à la célèbre brioche à la praline.
Les quenelles de Lyon
Enfin, on compte aussi parmi les spécialités lyonnaises à redécouvrir en famille les quenelles de Lyon. Ce sont de petites bouchées allongées et faites à base de pâte de farine, de pâte à choux et de chapelure. Il existe différentes déclinaisons : quenelles au brochet, quenelles au veau, quenelles à la volaille.