A quoi sert une machine à glaçon ? Comment la choisir ?

Vous venez de découvrir que les machines à glaçon existaient ou vous partez à la recherche de cet équipement pour votre maison ou votre entreprise, mais ne connaissez pas exactement son utilisation ?

Découvrez ci-dessous ce que fait une machine à glaçon, des exemples d’utilisation et des conseils pour choisir un équipement adapté à vos besoins.

Que fait une machine à glaçon ?

Des glaçons, pardi ! Plus concrètement, la machine possède un réservoir d’eau, plus ou moins grand selon le modèle choisi. Grâce à un tuyau, vous le reliez à une arrivée d’eau et l’eau collectée dans le réservoir est transformée en glaçons ou en glace pilée.

Si vous achetez une machine à glaçon professionnelle, vous aurez à coup sûr un filtre incorporée permettant de bien filtrer l’eau afin de garantir sa pureté.

L’eau part ensuite en direction d’un grand moule à glaçon. Ce moule et le mode paramétré sur la machine permettent de fabriquer des glaçons creux, pleines, petits, grands… Une large variété de glaçons existe. Tous n’ont pas le même usage. Par exemple, des glaçons creux servent aux cocktails, tandis que la glace pilée maintient au froid.

La machine refroidit alors l’eau présente sur le moule jusqu’à la formation de glaçons désiré, puis ces derniers sont libérés dans le bac où le serveur vient les récupérer.

Dans quels cas utiliser une machine à glaçon ?

La machine à glaçon a beaucoup d’utilisations possibles. La plus fréquente est évidemment pour les bars et les restaurants. Ils peuvent profiter d’une grande quantité de glace fabriquée en un temps record pour rafraîchir les boissons servies aux clients.

La machine peut aussi s’avérer précieuse pour les commerçants ayant besoin de glace. Nous pensons par exemple aux poissonniers qui étalent leurs stocks dans les marchés et qui doivent garder leur poisson frais alors que la météo est parfois très chaude.

Les hôtels font également partie des établissements ayant toujours une machine à glaçon mise à disposition des clients.

Les particuliers sont aussi des clients potentiels pour les machines à glaçon. Bien évidemment, les machines conçues pour les foyers familiaux sont de moindre taille par rapport aux équipements professionnels, mais elles garantissent un apport précieux de glaçons. En été, autour de la piscine ou sur la terrasse, ils auront un franc succès auprès de la famille et des convives.

Comment choisir sa prochaine machine à glaçon ?

Le premier critère est de choisir la capacité. Les plus grosses machines sont capables de produire plusieurs centaines de kilogrammes de glaces en 24 h.

Les professionnels de la restauration choisissent généralement des équipements assurant entre 20 et 60 kg de glaçons dans la journée. Votre besoin dépend du type d’établissement, de sa fréquentation, de votre carte, de votre lieu géographique… Un bar de plage sur la Côte d’Azur aura de plus gros besoins de glace pour garnir tous ses verres qu’une petite crêperie familiale basée à Brest.

Vérifiez ensuite que le type de glaçons dont vous avez besoin est réalisable par la machine. La taille de la machine et son poids peuvent être des critères pertinents si vous avez une petite cuisine.

N’oubliez pas de ne pas comparer uniquement le prix d’achat et de connaître la consommation énergétique de l’appareil ainsi que son coût et ses techniques d’entretien.